Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Seine-Saint-Denis : le Défenseur des droits donne un satisfecit à la ministre

Paru dans Scolaire le mardi 10 novembre 2015.

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, avait été saisi par un collectif de parents de lSaint-Denis "qui dénonçaient l'absence de moyens et les carences du système éducatif dans certains établissements scolaires de la ville" à la rentrée 2014 et il leur avait donné raison, contatant "la rupture du principe d'égalité entre les usagers du service public" mais cette année, "il relève avec satisfaction les avancées apportées par la mise en œuvre du plan pour la Seine-Saint-Denis annoncé l'automne dernier par la ministre de l'Education nationale".

Il n'en demande pas moins au ministère de rester attentif à la situation des écoles, de "continuer à mobiliser les ressources nécessaires en vue de pouvoir atteindre l’ensemble des objectifs fixés", d' "accorder une attention particulière à l’accompagnement des enfants en situation de handicap", notamment en termes d'accompagnement, de "poursuivre le mouvement de rééquilibrage concernant l’ancienneté des enseignants" et de "prendre les dispositions leur permettant de rester durablement attachés aux établissements dans lesquels ils sont affectés".

Dans le texte de la décision, on apprend notamment qu'en 2014, le département comptait 353 enseignants contractuels dans le premier degré, soit plus de la moitié des contractuels (604) pour la France entière, hors Guyane et Mayotte, et que 83 % de ces contractuels avaient au moins un master 1 (48 % un master 2). Le ministère reconnaît que, dans les écoles de la ville de Saint-Denis, 20 classes étaient sans enseignant à la rentrée 2014, phénomène qui ne s'est pas reproduit à la rentrée 2015. Au niveau du département, la création de 240 postes a permis l'ouverture de 149 classes (dont 16 pour la ville de Saint-Denis), de 74 postes de remplaçants pour compenser les décharges dans les écoles REP+, 6 "plus de maîtres que de classes", 5 postes pour les moins de trois ans, 3 ETP pour la nouvelle circonscription et trois postes pour les élèves porteurs de handicap.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →