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Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation (étude du ministère de la Culture)

Paru dans Périscolaire, Culture le lundi 09 novembre 2015.

Les compétences numériques augmentent avec le niveau de formation, en France comme en Europe, constate une étude du ministère de la Culture et de la Communication sur les pratiques culturelles en ligne, diffusée en octobre. Par exemple, en France, 75% des internautes dotés d'un niveau équivalent au collège (ou inférieur) ont envoyé ou reçu des courriels en 2014, contre 87% de ceux ayant un niveau correspondant au lycée et 97% de ceux qui ont suivi des études supérieures.

La France est le huitième pays européen en termes d’accès à l’internet, avec plus de huit Français sur dix connectés. Les usages culturels numériques (lecture de presse en ligne, consultation et téléchargement de films, de musique et de jeux vidéo, écoute de radio en ligne) y concernent moins d’un internaute sur deux, en deçà de la moyenne européenne.

Les jeunes générations demeurent les plus investies dans les pratiques numériques

Sur le plan générationnel, ce sont les internautes de 16 à 24 ans qui développent le plus de compétences numériques, comme trouver des informations via un moteur de recherche (99% en France, soit 5 points de plus que l’ensemble de la population) ou utiliser Internet pour des appels téléphoniques ou vidéo (47%, soit 11 points de plus). Pour une compétence numérique donnée, la part d’internautes concernés décroît avec l’âge : ainsi, seuls 82 % des internautes de 65 à 74 ans ont utilisé un moteur de recherche pour trouver des informations.

Les jeunes générations demeurent les plus investies dans les pratiques numériques : en France, 72 % des 16-24 ans ont écouté, regardé ou téléchargé en ligne des contenus culturels. Toutefois, les 55-64 ans s’approprient de plus en plus ces usages : un sur trois l'a fait au cours des douze derniers mois.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

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