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N. Vallaud-Belkacem voit dans la laïcité de Briand et de Jaurès le principe commun à l'Education nationale et à l'Intérieur

Paru dans Scolaire le mercredi 04 novembre 2015.

"Notre laïcité est celle soutenue par Aristide Briand et Jean Jaurès (...) Il n’y en a qu’une, intangible, comme principe de liberté de conscience, qui permet la cohabitation de ceux qui ont des convictions religieuses différentes et également de ceux qui n’en ont pas", déclare Najat Vallaud-Belkacem, ce 4 novembre. La ministre de l'Education nationale intervenait avec son collègue Bernard Cazeneuve devant les référents laïcité du ministère de l’Éducation nationale et les correspondants laïcité du ministère de l’intérieur, réunis "pour la première fois".

Elle tient à rappeler que ce principe et ce cadre juridique est né d'un "triple refus", de la "laïcité antireligieuse", pour ceux qui voulaient "la suppression des Eglises par l’Etat", de "la laïcité autoritaire", qui proposait "une subordination de l’Eglise à l’État" et "de la laïcité libérale" qui envisageait de considérer les institutions religieuses considérées comme de simples associations 1901. Au contraire, "notre laïcité (...) ne se confond pas avec la neutralité du corps social tout entier ou de l’espace public". Inscrite dans la constitution et instaurée dans l’école dès les années 1880, elle "distingue la croyance et le savoir, l’État et le citoyen, le service public et ses usagers".

Aucune atteinte laissée sans suite

La ministre tient aussi à rappeler le vaste programme de formation mis en place par son administration; les candidats aux concours de recrutement devront savoir "expliquer et à faire partager les valeurs de la République"; des modules de formation "à la laïcité et à l’enseignement laïc des faits religieux ont été élaborés sur la plate-forme M@gistère". C'est que l'Ecole est un "lieu de savoir, et non de croyance", et que c'est l'autorité du savoir qui fonde l'autorité du maître, "un savoir qui ne peut être remis en cause dans l’enceinte scolaire". Car "si l’école de la République accueille tous les enfants, sans distinction, c’est parce qu’en franchissant le seuil d’un établissement, ils deviennent des élèves".

Dès lors, les enseignants doivent être "soutenus et accompagnés" et pour eux, "avoir un référent laïcité, c’est avoir un interlocuteur privilégié vers lequel se tourner, pour que toute atteinte au principe de laïcité fasse l’objet de réponses adéquates". D'ailleurs, "aucune atteinte au principe de laïcité ne doit jamais plus être laissée sans suite", ce qui "n’empêche pas pour autant le dialogue".

Une culture commune à l'Education nationale et à l'Intérieur

Mais Najat Vallaud-Belkacem évoque aussi "la prévention et la détection de la radicalisation". Elle estime que l'EMI (éducation aux médias et à l’information) "est particulièrement adaptée aux nouvelles formes de radicalisation". L'élève en effet peut se laisser fasciner par les images ou se laisser prendre par "les forums qui prétendent lui livrer la vérité" et "l'Ecole a un rôle à jouer dans la détection en amont des signes avant-coureurs d’un processus de radicalisation" sans s'exonérer pour autant de son rôle social, "porter assistance aux enfants en perdition et aux familles désemparées". Sur "tous ces sujets", "elle peut beaucoup, mais elle ne peut pas tout", d'où l'appel à la coopération et à l'unité entre les différents ministères. "Les signalements, la circulation des informations entre les différents services sont essentiels pour empêcher l’issue fatale que recèle toute radicalisation".

Cela suppose que les deux ministères élaborent "une culture commune de la laïcité" pour "initier une dynamique collective".

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