Evaluation : Un texte de soutien aux nouvelles modalités (CRAP, E&D, FCPE, SE-UNSA, SGEN-CFDT)
Paru dans Scolaire le mercredi 04 novembre 2015.
"Les enseignants pourront continuer à utiliser des notes chiffrées mais celles-ci ne jouent plus un rôle déterminant dans le parcours des élèves", constatent deux organisations syndicales, le SE-UNSA et le SGEN-CFDT, deux mouvements pédagogiques, le CRAP-Cahiers Pédagogiques et Education et Devenir, ainsi qu'une fédération de parents, la FCPE. Elles auraient "souhaité aller encore plus loin", mais elles saluent "les perspectives maintenant ouvertes" par "les avancées" inscrites dans les nouvelles modalités d’évaluation validées par le CSE (Conseil supérieur de l’éducation) du 15 octobre dernier.
Elles relèvent notamment qu' "on sort du double système imposé actuellement programmes/moyennes/contrôle continu d’un côté, compétences/livret de l’autre" et que "les équipes qui se sont engagées ou qui souhaitent s’engager dans l’évaluation par compétences voient leur démarche soutenue et simplifiée" d'autant que le mot "moyenne" disparaît : "les bulletins de suivi devraient ainsi gagner en transparence et améliorer les échanges avec les parents". Le brevet "gagne en simplicité dans sa partie contrôle continu".
Les signataires regrettent en revanche que les épreuves terminales soient "alourdies" et ils posent des questions, "comment passer d’une évaluation menée individuellement par chaque enseignant dans sa discipline à un positionnement défini collectivement sur des compétences partagées ?"