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Enfants dyslexiques : des séances de musique rythmée améliorent leurs capacités de lecture

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mercredi 28 octobre 2015.

Des séances hebdomadaires de musique rythmée améliorent nettement les capacités de lecture des enfants dyslexiques, conclut une étude de l'Inserm, diffusée le 27 octobre. Le test a été mené auprès d'enfants dyslexiques de 8 à 11 ans. Il consistait en des séances collectives conduites deux fois par semaine pendant six mois. Un autre groupe d’enfants présentant le même profil suivait, lui, des séances d’art plastique, afin de vérifier que les progrès éventuels ne seraient pas liés à l’investissement dans l'activité ou au fait de grandir de quelques mois. Parallèlement, tous les participants effectuaient des exercices d’orthophonie.

Pour les séances de musique, des professeurs avaient été formés à une pédagogie particulière axée sur les rythmes. Pour autant, "en situation réelle, tout programme incluant du rythme, que ce soit via le chant ou encore la danse, est intéressant", estiment les chercheurs. Seul impératif : ce dispositif doit intervenir en complément de l’orthophonie qui "reste un pivot de la prise en charge".

Musique et langage sont traitées dans les mêmes zones du cerveau

Au terme des séances, le constat est sans appel : 60% des enfants du groupe "musique" ont progressé en lecture - au point de sortir des critères diagnostic de dyslexie -, contre seulement 28% de ceux du groupe "art plastique". Pour évaluer leurs capacités de déchiffrage, les chercheurs ont aussi présenté aux enfants un texte incluant des mots inventés : 75% des enfants du groupe "musique" ont réussi le test, contre 36% de leurs pairs du groupe "art plastique".

Comment expliquer ces progrès ? Des recherches antérieures ont montré que le traitement de la musique et du langage (dont le discernement des sons) s’effectue dans les mêmes zones du cerveau, notamment les aires temporales et l’aire dite de Broca. Or, la dyslexie serait due à un problème d’encodage des sons (par exemple, les enfants auraient du mal à différencier "ba" de "pa"). D'ailleurs, selon d'autres travaux, les enfants éprouvant des difficultés en lecture présentent également des problèmes de coordination sur le rythme, que ce soit en chant, en danse, ou même en tapant des mains sur une mélodie.

L'étude est présentée ici

Diane Galbaud

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