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Laïcité : échos de la table ronde organisée par la Ligue de l'enseignement (F. Lorcerie, J-P Delahaye, A. Cordobar, L. de Cock)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le dimanche 25 octobre 2015.

"Le service public de l'éducation fait acquérir à tous les élèves le respect de l'égale dignité des êtres humains, de la liberté de conscience et de la laïcité." Jean-Paul Delahaye a cité cette phrase extraite de l'article 2 de la loi "de refondation" hier 24 octobre. L'ancien directeur de l'enseignement scolaire, qui a beaucoup travaillé auprès de V. Peillon à la rédaction de ce texte, intervenait dans une table ronde, "éducation et laïcité" dans le cadre du colloque organisé par la Ligue de l'enseignement "La Laïcité : des combats fondateurs aux enjeux d’aujourd’hui". L'Ecole se donne donc explicitement pour finalité "de former des républicains" et il insiste, cela concerne "tous les élèves". Ce qui pose deux questions, l'une est sociale puisque, avec Victor Hugo, on peut s'interroger : "Comment peut-il penser, celui qui ne peut vivre ?" L'autre est politique : sont-ils des républicains, ceux qui s'opposent aux réformes parce que le statu quo leur permet "d'isoler leurs enfants", de leur éviter la mixité sociale...

Françoise Lorcerie (CNRS) fait remarquer que "faire partager les valeurs de la République" figurait déjà dans le code de l'éducation. La nouveauté, c'est qu'il s'agit de les transmettre, de les enseigner. Or, si elle ne la remet pas en cause, elle n'en constate pas moins que la loi de 2004 sur les signes religieux ostensibles "a laissé des traces terribles" dans la mesure où la laïcité a été comprise comme "une chasse aux signes". Or "faire partager la laïcité", ce n'est pas "interdire", "sanctionner"... Alexandra Cordobar, adjointe en charge des affaires scolaires, de la réussite éducative et des rythmes scolaires à la mairie de Paris, fait remarquer que les collectivités ont recruté "des milliers de professionnels" de l'animation, pour assurer les activités périscolaires, et que ceux-ci se posent "les mêmes questions que les enseignants", mais qu'ils sont "moins armés" qu'eux pour trouver des réponses. "Comment construire une collaboration relativement efficace entre nos deux univers ?" L'élu évoque deux ans de travail pour "trouver un discours commun" et élaborer un référentiel qu'il a fallu finalement "vider de sa substance" afin qu'il soit acceptable par les deux parties. Elle reste pourtant optimiste, tous ont en commun les mêmes valeurs.

Le consentement n'est pas le consensus obligatoire

De même Jean-Paul Delahaye compte bien que les ESPE, écoles supérieures du professorat et de l'éducation donneront prochainement toute sa dimension au E de leur acronyme, et mettront en place des formations pour les animateurs; elles passent d'ailleurs actuellement des conventions en ce sens avec des mouvements d'éducation populaire comme la Ligue de l'enseignement.

Reste que pour Laurence de Cock, l'école ne sait pas "organiser le conflit", la discussion, les interrogations, et confond "le consentement" et la recherche du consensus. Professeur d'histoire, elle souligne la contradiction entre les programmes de l'enseignement moral et civique, fondés sur une pédagogie active et sur le débat pour comprendre le sens des valeurs républicaines et, au même moment, la minute de silence après les attentas de janvier. Elle impliquait "la nécessité d'adhérer sans discussion possible" à ces mêmes valeurs. Et surtout, elle considère qu'il y a "urgence à circonscrire ce que l'Ecole peut avoir de spécifique et de légitime", à élaborer "une méthode de construction de la preuve" et à se situer dans une attitude "déconspirationniste".

Sur cette table ronde, lire aussi ToutEduc ici, ici et ici.

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