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Acquisition du socle commun : c’est aussi avec les temps périscolaires (Les Francas)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 17 octobre 2015.

Nombre d’exemples attestent que l’action concertée des animateurs et des enseignants contribue au bien-être des enfants et à leur réussite. Cette action concertée est rendue possible par une reconnaissance de l’action éducative de chacun et l’identification de supports communs. Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, qui sera mis en place à la rentrée 2016, est un levier.  C’est ce qu’affirme "camaraderie", le magazine des Francas, dans son dossier de septembre consacré au temps périscolaire comme temps de loisirs éducatifs. Le dossier poursuit : si le socle structure les acquisitions des temps scolaires, il peut être également une référence pour les apprentissages des temps périscolaires. Ainsi, des animateurs proposant un jeu de piste dans le territoire contribuent à construire des compétences relevant certes de la coopération donc du domaine de la formation de la personne (domaine 3 du socle), mais aussi du domaine intitulé "les représentations du monde et de l’activité humaine" (domaine 5 du socle ), en invitant les enfants à découvrir l’organisation et les représentations de l’environnement proche.

Mais n’y-a-t-il pas "tout un art" pour positionner les temps d’activités périscolaires… C’est ce qui ressort du choix des élus locaux de Moirans-en-Montagne, dans le Jura, qui ont vraiment voulu prendre en compte les études des chronobiologistes selon lesquelles l’attention des enfants connaît un creux en début d’après-midi. La priorité était donc de mettre en place une organisation qui prenne en considération la capacité des enfants à entrer dans les apprentissages scolaires après la pause méridienne.

L'allongement de la pause méridienne

Au début, ce choix n’a pas fait l’unanimité. Des enseignants auraient préféré que ces activités soient mises en œuvre en fin d’après-midi, des parents s’exprimant aussi en faveur de cette option. Mais miser sur l’allongement de la pause méridienne par des activités éducatives visait le bien-être des enfants.

Lors des comités de pilotage qui se sont tenus après l’installation de cette nouvelle organisation, les enseignants ont fait le constat qu’à la reprise, les enfants étaient impliqués dans les apprentissages, que la concentration était au rendez-vous.

Quant aux enfants, ils montrent beaucoup d’intérêt pour les activités offertes par le centre de loisirs, géré par les Francas du Jura. Ils se sont approprié ces temps d’activités, celles-ci, variées, ne demandant pas trop de concentration à ce moment de la journée (modelage, danse, relaxation, bricolage, gymnastique douce, lecture, jeux libres, etc.), tout en privilégiant des situations à vivre.

Pour les petits, le fonctionnement a été aménagé afin que le temps de sieste soit bien respecté.

L’enfant est au centre de la réflexion menée par l’ensemble des acteurs. L’équipe chargée de l’accueil dans cet espace-temps a dû repenser les moments "d’activités" pour conduire des temps d’animation de qualité, adaptés à la demande des enfants et à l’intérêt qu’ils peuvent avoir pour "faire" ou ne "rien faire".

Ceci a amené l’équipe à considérer le rythme biologique de l’enfant et à s’autoriser à proposer des temps de repos et des espaces propices à l’émergence du jeu libre, à ménager des espaces pour passer des moments "à soi" et à permettre à l’enfant de choisir.

Le site des Francas ici

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