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En matière d'éducation, moins de la moitié des pays ont atteint l'objectif de parité entre les sexes (Unesco)

Paru dans Scolaire, Culture, Orientation le mercredi 14 octobre 2015.

"Près de la moitié des filles non scolarisées, soit 15 millions, n'entreront jamais dans une salle de classe, contre un peu plus d'un tiers des garçons non scolarisés", souligne un nouveau rapport sur l'égalité des genres de l'Unesco, rendu public le 12 octobre. En matière d'alphabétisation, les écarts de genre se réduisent chez les jeunes. Néanmoins, moins de sept filles sur dix savent lire et écrire en Afrique subsaharienne. Et les deux tiers des adultes qui ne possédent pas les compétences de base en lecture et en écriture sont des femmes, une proportion inchangée depuis 2000. En Asie du Sud et de l'Ouest ainsi qu'en Afrique subsaharienne, la moitié des femmes adultes ne savent ni lire ni écrire.

Le nombre de filles non scolarisées a diminué de 52 millions ces 15 dernières années

Sur le plan global, moins de la moitié des pays – aucun en Afrique subsaharienne – ont atteint l'objectif de parité entre les sexes dans l'éducation primaire et secondaire. Cependant, cette proportion a augmenté depuis 2000, passant de 36 à 62 pays. "Bien que 62 millions de filles se voient toujours privées de leur droit fondamental à l'éducation, le nombre de filles non scolarisées a diminué de 52 millions au cours des 15 dernières années", relève l'Unesco.

À noter, les disparités entre les genres se réduisent aussi dans l'enseignement secondaire, même si elles restent élevées. En 2012, au moins 19 pays comptent moins de 90 filles scolarisées pour 100 garçons. Cet écart s'avère particulièrement important dans les États arabes et dans les pays d'Afrique subsaharienne. La République centrafricaine et le Tchad comptent deux fois moins de filles que de garçons scolarisés dans le second degré.

Dans le deuxième cycle de l'enseignement secondaire, les garçons sont plus susceptibles d'abandonner leurs études que les filles : seuls 95 garçons pour 100 filles terminent leur cursus. Au total, dans les pays de l'OCDE, 73 % des filles, contre 63 % des garçons, achèvent le deuxième cycle de l'enseignement secondaire.

Le rapport est consultable ici

Diane Galbaud

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