Après la manifestation le 10 octobre, l'intersyndicale appelle à bloquer la mise en place de la réforme du collège
Paru dans Scolaire le mercredi 14 octobre 2015.
L’intersyndicale du second degré qui avait appelé à manifester le 10 octobre "appelle les collègues à organiser le refus collectif de s’impliquer dans les formations-formatages proposées pendant les congés d’automne comme à la rentrée, à refuser toute anticipation de la réforme, à développer toutes les initiatives locales propres à bloquer sa mise en place". Elle estime que la manifestation "a rassemblé plus de 15 000 personnes" et que "les tensions et divisions" risquent de s'accroître dans les établissements.
Elle demande à la ministre de l’Éducation nationale de recevoir l’intersyndicale "afin de travailler à un autre projet pour le collège". Elle ajoute que "des préavis de grève quotidiens seront déposés dès la rentrée des congés" et elle se réunira le 3 novembre pour décider "des prochaines modalités d’action nationale".
L'intersyndicale réunit les SNES-FSU, SNEP-FSU, SNFOLC, SNETAA-FO, SFSDPEP-FO, CGT Educ’action, SNEIP-CGT, SNALC-FGAF, SIES-FAEN, SNCL-FAEN, CNGA et A&D CFE-CGC, SNUEP-FSU, SUNDEP Solidaires