Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Moins de 3 ans : "Lundi, c'est violet" devient "Dis maîtresses", un long métrage en salle le 25 novembre

Paru dans Scolaire, Culture le lundi 12 octobre 2015.

Le documentaire "Lundi, c'est violet" (52'), qui suit une toute petite section de maternelle pendant un an, devient un long métrage d'1h15 et change de titre, "Dis maîtresse". Il sort en salle le 25 novembre. Pour Jean-Paul Julliand, interrogé par ToutEduc, il s'agissait d'abord de "donner du temps au temps", de prendre le temps d'écouter une petite fille qui ne veut pas mettre son tablier pour faire de la peinture parce qu'elle a retroussé ses manches et que, pour elle, ça suffit bien. De même, on ne s'autorise pas, sur un format télévisuel, les silences. Or le réalisateur avait filmé l'enseignante qui veut apprendre à ces tout petits à se laver les mains et à se rhabiller après être passé aux toilettes; l'ATSEM qui l'assiste, pense que c'est trop pour une seule séance. L'enseignante hésite avant de lui donner raison. C'est ce temps d'incertitude qui donne son prix à la relation entre Géraldine et Aline, à leur dialogue permanent. D'ailleurs, cette version longue permet de donner toute sa place à l'agent de service, si importante dans la gestion de cette classe des moins de trois ans qu'on entendu aussi davantage, y compris leurs filets de voix hésitants.

Ce format permet aussi d'éclairer les conditions du tournage, car il est rare qu'un cinéaste puisse entrer dans une école, et qu'un(e) enseignant(e) accueille aussi facilement dans sa classe le témoin indiscret de tout ce qui marche, mais aussi des moments plus difficiles. C'est que la professeure de cette école du quartier des Minguettes (Vénissieux, Rhône) est la fille de Jean-Paul Julliand, lui-même ancien enseignant et pédagogue reconnu. Il ne cache pas non plus qu'il a un objectif politique avec ce film : que l'exécutif qui sera élu en 2017 n'ait pas la tentation de revenir sur la scolarisation des moins de 3 ans, car une école maternelle est bien un lieu où les enfants apprennent l'essentiel. C'est aussi une école ouverte, où les parents sont accueillis.

Le site du film ici, avec le calendrier des avant-premières et la possibilité d'organiser une projection avec le réalisateur ici

Voir aussi ToutEduc ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →