Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Les objectifs de Lisbonne ne seront pas atteints

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 27 novembre 2009.

Les objectifs fixés à Lisbonne en 2000 pour réussir en 2010 l'Europe de la connaissance ne seront pas atteints l'an prochain, sauf celui qui concerne l’augmentation du nombre de diplômés en mathématiques, sciences et technologies. Le nombre de jeunes qui terminent le deuxième cycle de l'enseignement secondaire a progressé et le pourcentage de décrochage scolaire a diminué. Davantage d'adultes ont bénéficié de la formation continue. Mais les compétences en lecture chez les jeunes de 15 ans ont régressé. Le résultat serait encore pire en mathématiques. L’apprentissage des langues dans les écoles et la mobilité des étudiants dans l’enseignement supérieur ont en revanche progressé. C'est ce que révèle le rapport 2009 qui vient de sortir (pour le télécharger en français).

Il montre aussi que le nombre d’adultes en âge de travailler (25-64 ans) ayant un faible niveau d’instruction a baissé de plus d’un million par an depuis l’an 2000. Ils représentent encore 30% de la population européenne (77 millions). En lecture, la Finlande vient en tête (4,8% de mauvais lecteurs, une progression de 30%), la France est à plus de 20% avec une régression de plus de 40%, et la moyenne européenne (27) est à 24% (régression de 13%). Il faut toutefois noter que ce rapport reprend pour la lecture des données de PISA 2006, déjà connues, et l'éditorial de François Jarraud dans le Café pédagogique, qui signale l'existence de ce rapport (et donne un lien sur le rapport en anglais), est peut-être un peu pessimiste.

Voici les cinq critères de référence fixés par les Etats membres: 10% maximum de jeunes quittant l’école prématurément, une baisse d’au moins 20 % du pourcentage d’élèves lisant de manière médiocre, au moins 85 % de jeunes au niveau bac, une augmentation de 15 % du nombre de diplômés de troisième cycle dans les filières scientifiques et technologiques et une réduction du déséquilibre hommes-femmes ; 12,5 % des adultes participant à la formation tout au long de la vie (voir à ce sujet le site Euractive)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →