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L’apprentissage de la programmation informatique peut "aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème" (Canopé)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 12 octobre 2015.

L’apprentissage de la programmation peut-il améliorer les performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques ? Dans un article publié le 07 octobre, Ny Aina Rakotomalala Harisoa, chercheur associé à l'université de Clermont-Ferrand et chargé d’expérimentations à la direction de la recherche et du développement sur les usages du numérique éducatif de Canopé, tente de répondre à cette question en s'appuyant sur plusieurs travaux.

La première étude citée, conduite en 2010 par des chercheurs de l’université calédonienne de Glasgow, montre une amélioration des performances cognitives des enfants de 8 et 9 ans, après 8 cours de programmation pendant une durée de 8 semaines. Leurs notes moyennes sont passées d'un taux de réussite de 52% à 64% en termes de compétences numériques (maîtrise des commandes du logiciel, créativité, réalisation des tâches demandées). Selon leur enseignant, l’utilisation de l’outil de programmation les a rendus "plus enthousiastes" et a augmenté "leur rythme d’apprentissage".

Les enfants sont capables d'assimiler des notions de programmation

D’autres études aboutissent à des résultats comparables, comme celle menée en Grèce en 2013 auprès de 108 élèves de maternelle à partir d'un jouet programmable. Résultat : les élèves de 4 à 6 ans sont capables de construire des programmes séquentiels à l’aide de commandes graphiques, de les transférer sur l’interface tangible du jouet et de les corriger. Les chercheurs en déduisent que "ce type de jouets programmables peut être introduit dès l’école maternelle en tant qu'outil à potentiel cognitif pour le développement des compétences des élèves".

Dans une étude conduite elle aussi en 2013, des chercheurs de l’université d’Ecosse de l’Ouest montrent que les enfants sont capables d'assimiler des notions de programmation et de comprendre les concepts associés. Dans le cadre de cette recherche, 60 élèves de 8 à 11 ans ont été invités à programmer un jeu, après avoir suivi pendant 8 semaines des cours de programmation. Au final, ces enfants créent 29 jeux : 93% de ces jeux montrent une réelle maîtrise des séquences, 90 % une bonne gestion des événements, 86% des conditionnels, 55% des itérations. En termes de codes, 72% des jeux témoignent d'une maîtrise des variables. Au niveau du design, 97% des jeux sont dotés d'un design fonctionnel et 97% sont personnalisés.

Un outillage pédagogique adapté conjuguant rigueur et créativité

L’apprentissage de la programmation pourrait donc "aider les élèves à développer leurs capacités à résoudre un problème en les initiant à raisonner de manière séquentielle et ordonnée, à découvrir et à s’intéresser de plus en plus à l’informatique", estime Ny Aina Rakotomalala Harisoa. Selon lui, le défi est de "familiariser les enfants à la logique de pensée et de raisonnement informatique, non pas de former des futurs programmeurs". Cet apprentissage nécessite un outillage pédagogique adapté, conjuguant la rigueur pour se conformer aux règles, et la créativité pour trouver une solution originale.

Le chercheur recommande de l'aborder "de manière la plus ludique possible", en laissant les élèves apprendre la programmation par la pratique et en les incitant à découvrir eux-mêmes les solutions d’un problème. La vérification de l’acquisition des concepts peut se faire via des situations créatives ou des modifications de jeux existants. Pour cela, il convient de mettre les enfants en confiance et de les inviter à exprimer librement leurs pensées, en privilégiant une organisation coopérative du travail.

L'étude est consultable ici 

Diane Galbaud

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