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Manifestation contre la réforme du collège et annonces d'un boycott des formations (Le Monde, le CRAP)

Paru dans Scolaire le dimanche 11 octobre 2015.

Selon "Le Monde" (ici), pour les organisations qui appelaient à manifester hier 10 octobre contre la réforme du collège, "le pari n’est pas perdu", le SNES (le syndicat FSU de l'enseignement secondaire) annonce "15 000 à 20 000 manifestants  contre 8 000 à 8 300 selon une source policière (...) A titre de comparaison, le cortège parisien du 19 mai, première journée de grève, avait réuni 3 500 personnes selon la police, et '6 000 à 7 000' selon le SNES-FSU". Toujours selon "Le Monde", "quelques parents et familles" ont répondu à l'appel. Ce sont "les enseignants d’allemand et de langues anciennes (qui) sont les plus visibles dans les rangs". Mais quel est l'avenir du mouvement de contestation ? "Même si elle inquiète beaucoup de collègue, on n’arrive pas à mobiliser massivement contre la réforme", explique un manifestant, affirmant que ses collègues vont "lancer la guérilla dans les établissements" et "boycotter les formations qui leur sont proposées pour préparer la réforme en question".

Dans sa revue de presse, le CRAP-Cahiers pédagogiques estime que "la manifestation réunit un assemblage hétéroclite tant au niveau syndical que politique", du SNALC au SNES, à FO, SUD, la CGT, la société des agrégés, l’association des professeurs d’allemand, les défenseurs des langues anciennes, l’UNI, le Parti de gauche, "Debout la France”... Les organisateurs s'étaient fixé "un objectif astucieusement prudent" de 10 000 manifestants. Le CRAP recense les tribunes publiées dans la presse, mais aussi "des manœuvres" dans des réseaux sociaux, comme ce montage d'extraits d'une intervention de Florence Robine qui laisse penser que la directrice générale de l'enseignement scolaire considère que “pour apprendre on n'a pas forcément besoin des enseignants”. Le mouvement pédagogique, favorable à la réforme, indique que "le SNES-FSU a appelé, dans plusieurs académies, les enseignants à boycotter (les) formations" et il ajoute que "l’accompagnement des collèges risque d’être complexe dans cette situation de guérilla et d’obstruction. Et le ministère, les services rectoraux et certains chefs d’établissement n’arrangent pas les choses en proposant une approche très restrictive du temps de stage et une conception descendante de la formation (...) Faute d’effort côté formation, le ministère se donne presque les moyens de rater sa réforme."

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