A. Lemaire et N. Vallaud-Belkacem lancent la seconde édition de la "code week"
Paru dans Scolaire, Périscolaire le samedi 10 octobre 2015.
Il y a dans l'informatique "une dimension magique ; il faut la combattre", explique Najat Vallaud-Belkacem. La ministre de l'Education nationale s'adressait hier 9 octobre à la cinquantaine d'enfants venus au ministère de l'Education nationale pour le lancement de la seconde édition de la "code week" ou "semaine du code". Elle était en compagnie d'Axelle Lemaire qui ne les invite pas à devenir "tous codeurs", mais à "apprendre à décoder le monde numérique". La secrétaire d'Etat chargée du numérique, comme sa collègue, insiste sur le rôle de l'Ecole et des nouveaux programmes pour "apprendre les trucs d'un magicien", pour savoir coder et programmer afin de ne pas être programmé soi-même. Elle ajoute que "la réforme des rythmes scolaires" constitue "une opportunité" pour apprendre à coder.
De même pour Najat Vallaud-Belkacem, il faut ajouter "coder" à la trilogie des fondamentaux, "lire, écrire, compter", car la vocation de l'école est de donner aux futurs adultes "les moyens d'être libres". Les élèves savent-ils, par exemple, que les moteurs de recherche se fondent en partie sur leurs recherches précédentes ? Petit à petit, les choix qu'ils leur proposent se restreignent et "le filet se resserre".
Les enfants étaient répartis en cinq ateliers animés par autant d'organisations, les "Magic makers" qui leur permettent de connecter de petits moulins de leur fabrication en lego®, "Bug", qui travaille avec de petits kits avec lesquels créer des circuits, et s'interroger sur les parcours de l'information, "Simplon", qui utilise notamment Minecraft pour imaginer d'autres circuits, et avec une version "béta" de "Cumulus rift" pour une réalité augmentée, Colombbus" qui leur fait découvrir le codage en français, et "Les voyageurs du code"... Ils sont installés depuis plus d'une heure et très avancés dans leurs réalisations quand les deux ministres passent de table en table pour constater le plaisir qu'ils y prennent. Ils sont tous d'accord pour apprendre le code à l'école. Najat Vallaud-Belkacem leur assure que ce sera bientôt le cas.
La semaine du code, du 10 au 18 octobre cette année, est une initiative européenne (ici). Le gouvernement français a décidé de donner à cette seconde édition davantage d'éclat qu'à la première.