Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Espaces numériques de travail : "La forme scolaire semble encore prégnante" (étude)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 05 octobre 2015.

"L'enjeu d'une plateforme accessible à distance permettant d' 'étendre l'école' est peu perçu ou seulement de manière indirecte, voire confuse. La forme scolaire semble encore prégnante au-delà des changements mis en avant par les différents utilisateurs", constate Sylvain Genevois, maître de conférences en sciences de l’éducation à l'université de Cergy-Pontoise, dans une étude publiée le 22 septembre. Celle-ci s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT (Espaces numériques de travail) dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand en 2009, et de Créteil en 2014.

Il en ressort que l'ENT reste principalement utilisé pour les services de vie scolaire : emplois du temps, notes ou cahiers de textes numériques. Les outils de création, de dépôt et de partage (espaces partagés, blogs, wikis, forums...) permettant de mutualiser des ressources et de collaborer entre enseignants ou élèves demeurent, eux, peu mobilisés.

Une communication orale ou sur papier, "en doublon des informations délivrées sur l'ENT"

Autre observation, les usages diffèrent selon les catégories d'acteurs. Pour les chefs d'établissement, l'objectif est d'améliorer la communication interne et externe et d'ouvrir l'école sur l'extérieur, notamment sur les parents. Néanmoins, la communication s'avère "principalement orale ou sur support papier, le plus souvent en doublon des informations délivrées sur l'ENT". Relayant le discours institutionnel, les chefs d'établissement estiment que l'ENT peut accroître l'efficacité pédagogique et réduire les écarts scolaires.

Les enseignants, eux, utilisent l'ENT "comme un outil d'enrichissement de leur enseignement en présentiel, sans réelle continuité pédagogique en dehors de l'espace-temps scolaire". Seul un bon tiers se déclare à l'aise et perçoit l'ENT comme un moyen de dynamiser la pédagogie (par exemple, en permettant aux élèves d'accéder à des documents ou à des exercices avant ou après la séance de cours). Un autre tiers utilise uniquement le cahier de textes et les notes. Enfin, pour le dernier tiers, l'usage de l'ENT constitue une charge supplémentaire : "la plus-value pédagogique est limitée, voire inexistante". "Ceux qui ne l'utilisent pas fréquemment n'en voient pas réellement l'utilité", souligne l'étude, alors qu'il est "souvent jugé irremplaçable" par ceux qui y ont recours régulièrement.

"L'ENT semble faire rejouer une partie des tensions qui traversent aujourd'hui l'école"

Quant aux parents, ils apprécient de pouvoir disposer d'un "meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants" et d'entretenir "une relation plus directe avec les enseignants, par exemple en échangeant via la messagerie interne ou via les espaces partagés de l'ENT". Ils sont nombreux à consulter le cahier de textes numérique qu'ils souhaiteraient même plus complet. Certains réclament des aides aux devoirs, ou encore des cours numérisés pour les enfants absents. Les enseignants, eux, regrettent parfois que l'ENT soit davantage au service des parents qu'à celui des élèves : "il permet aux parents d'avoir un suivi et une vue plus approfondie sur la scolarité de leurs enfants, mais eux vivent déjà 8 ou 9 heures par jour dans l'établissement !", commentent-ils.

"L'ENT semble faire rejouer une partie des tensions qui traversent aujourd'hui l'école, en particulier sur les questions de co-éducation et, notamment, de place et de rôle des parents dans l'espace scolaire", en déduit l'étude. Cet éclairage venu du terrain contribue à mieux appréhender la réalité du numérique dans les établissements. Il tombe au moment même où le ministère tente d'impulser "une stratégie globale de déploiement du numérique pour l'éducation", avec la signature le 1er octobre de la "charte de création du comité des partenaires du numérique pour l'éducation", en partenariat avec les associations d’élus des collectivités territoriales et la Caisse des dépôts.

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

 

Comité des partenaires du numérique pour l'éducation : ses missions

Selon le site Localtis (Caisse des dépôts), le ministère de l'Education nationale "garde comme prévu la main sur les questions pédagogiques mais le comité, en plus de disposer d'un droit de regard, aura à charge de favoriser la concertation entre les acteurs publics, associatifs et économiques. En ce sens, une des missions du comité est d'aider à la structuration de la filière du numérique éducatif. Pour cela, il va se charger de mieux articuler les attentes et les besoins exprimés à la fois par le ministère de l'Education nationale et par les collectivités, afin de les rendre plus lisibles pour les acteurs économiques." Il travaillera aussi "à la simplification et à la mutualisation des commandes publiques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →