Les "Hubs Léo", des espaces qui veulent réinventer le "champ des loisirs" des 11-15 ans
Paru dans Périscolaire, Orientation le jeudi 01 octobre 2015.
Comment attirer les 11-15 ans, la tranche d'âge qui a "tendance à déserter les centres d'activité" ? En leur dédiant un espace bien identifié, répond la fédération Léo Lagrange. Treize "Hubs Léo" ont ainsi vu le jour cette année dans toute la France, des centres qui accueillent uniquement les années collège. Le dernier en date était inauguré ce jeudi 1er octobre, dans le 14e arrondissement de Paris par Bruno Le Roux, député PS et président de la fédération Léo Lagrange.
Le but des "Hubs Léo"est double : "labelliser des lieux d'excellence" en matière d'activités extra-scolaires et amener les collectivités locales à "réinvestir ce champ des loisirs des 11-15 ans", a précisé Yann Lasnier, secrétaire général de la fondation Léo Lagrange. Au programme : des activités sportives, culturelles, de l'éducation aux médias et la découverte du territoire, le tout en petits groupes.
Réseau et ouverture
Les 11-15 ans y apprennent un peu de bricolage, y jouent et surtout s'approprient les outils numériques. "Les ados sont très connectés. Mais ils sont consommateurs, et n'ont pas conscience de leur capacité de création" via ces médias, explique Estelle Rossi, directrice des programmes et de la qualité. "On a donc un volet prévention" et "un volet création" avec des capsules vidéos, des ordinateurs et des tablettes connectées. Dans le centre du 14ème arrondissement, qui sent encore un peu la peinture, les adolescents sont intimidés, mais se prêtent vite au jeu des questions filmées aux responsables présents pour les uns, à la découverte des tablettes et des jeux vidéos pour les autres.
L'un des atouts des "Hubs Léo" vient de leur fonctionnement en réseau. Les centres échangent sur leurs actualités via une plateforme commune et les adolescents peuvent se retrouver deux fois par an, lors de rendez-vous. Un séjour "en pleine nature" qui a lieu en été, avec des ateliers sportifs, de théâtre et autour du numérique, et un prochain rendez-vous ce mois-ci autour de l'engagement citoyen à Paris. "Sur les 85 adolescents qui ont participé au séjour de cet été, tous se sont réinscrits cette année", note Mme Rossi.
Les Hubs proposent également aux adolescents de découvrir des métiers en organisant des rencontres avec des professionnels, notamment grâce à un partenariat avec Boeing France. Une première plongée dans le monde du travail, même si elle reste limitée "et ne se substitue pas à l'école" en matière d'orientation, remarque Estelle Rossi.
La fédération Léo Lagrange espère ouvrir 15 nouveaux sites l'an prochain. Les salariés qui y travaillent reçoivent six jours de formation.