Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Rapport de la Cour des comptes sur les lycées : les réactions des Régions de France et du SNALC

Paru dans Scolaire le jeudi 01 octobre 2015.

L'ARF réagit à la publication du rapport de la Cour des comptes sur les lycées. L'association des Régions de France rappelle que celles-ci consacrent chaque année à ces établissements 5 Md€ et affirme qu'elles sont "très attentives à la maîtrise de leurs dépenses", mais aussi "aux actions volontaristes menées au-delà des compétences strictement légales". Elle fait remarquer que "la part des lycées publics de moins de 100 élèves est infime" et que "le maintien d’établissements de petite taille est assumé par les Régions au titre de l’aménagement du territoire".

Elle calcule qu'un lycée "fonctionne environ 160 jours par an" et qu' "une meilleure répartition dans l’année du temps scolaire améliorerait l’utilisation des locaux et permettrait une organisation plus satisfaisante de la pause méridienne". Elle "partage le constat que fait la Cour de compétences enchevêtrées entre Etat et collectivités", mais fait remarquer que "les récentes évolutions ont fait bouger les lignes (...) La prochaine étape sera de conclure et faire vivre les contrats tripartites Rectorat-Région-Lycée, auxquels l’ARF est très attachée"

Pour sa part, le SNALC considère que la Cour des comptes coûte elle-même "trop cher" au vu de son rapport. Le syndicat FGAF des lycées et collèges dénonce son incitation à "réduire les heures de cours, réduire les cours en groupes à effectif réduit, supprimer des options (...), utiliser le numérique pour enseigner à distance" et "l'attaque portée contre le baccalauréat, la charge menée contre la voie professionnelle (...) ainsi que le questionnement sur la nécessité d'avoir encore une voie technologique (...)".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →