Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Evaluation, livret et brevet : les projets du ministère (exclusif)

Paru dans Scolaire le dimanche 27 septembre 2015.

ToutEduc a pu se procurer les projets de textes, un décret et deux arrêtés, relatifs "à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège". Le décret "a pour objectif de faire évoluer et diversifier les modalités de notation et d’évaluation des élèves (...) pour éviter une 'notation-sanction' à faible valeur pédagogique et privilégier une évaluation positive, simple et lisible, valorisant les progrès, encourageant les initiatives et compréhensible par les familles". Celles-ci sont informées "par l'intermédiaire du carnet de suivi des apprentissages à l’école maternelle, du livret scolaire à l’école élémentaire et au collège, ainsi que du bulletin et du livret scolaires dans les lycées." La périodicité est définie par l'école ou l'établissement.

En ce qui concerne le livret, le projet d'arrêté précise qu'il comprend "l’ensemble des bilans périodiques" et "les bilans de fin des cycles 2, 3 et 4". Pour ces derniers, l'évaluation se fait selon 4 niveaux "du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture" (maîtrise insuffisante, fragile, satisfaisante, très bonne). Le livret comporte aussi les attestations obtenues par l'élève, "de première éducation à la route", "de sécurité routière", "apprendre à porter secours", "prévention et secours civiques de niveau 1", "savoir-nager".

Des modalités d'évaluation définies par les enseignants

Les annexes détaillent le contenu des bilans périodiques qui comportent "un suivi des acquis scolaires de l’élève, réalisé sur la base des connaissances et compétences fixées par les programmes" et "le positionnement de l’élève au regard des objectifs d’apprentissage" qui sont "non atteints", "partiellement atteints", "atteints" ou "dépassés". En revanche, "les modalités d’évaluation des apprentissages des élèves au regard des objectifs des programmes sont définies par les enseignants" à l'école élémentaire et par le conseil d'administration au collège (qui peuvent donc choisir la forme de la notation, ndlr). Ces bilans comportent "le cas échéant, la mention des projets mis en oeuvre" dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle et du parcours citoyen, ainsi que, "le cas échéant", la mention de la ou des modalités spécifiques d’accompagnement pédagogique mises en place (PAP, PPRE, PPS, UPE2A, RASED, SRAN, APC, PAI).

Ces bilans n'ont pas la même forme à l'école et au collège, y compris pour le cycle 3, à cheval sur l'école et le collège. Au collège, ces bilans comportent "un bilan de l’acquisition des connaissances et compétences et des conseils pour progresser" (comme sur les bulletins trimestriels actuels, ndlr) mais aussi "des éléments d’appréciation portant sur la vie scolaire : assiduité, ponctualité ; respect du règlement intérieur ; participation à la vie de l’établissement" ainsi que "le nombre de retards de l’élève" et ses absences, justifiées ou non.

Un livret numérisé

"Le bilan des acquis est régulièrement communiqué à l’élève et à ses représentants légaux (...) Pour les élèves des classes de quatrième et de troisième, ces éléments sont consignés dans le livret scolaire." Il est également prévu que "les éléments constitutifs du livret scolaire sont numérisés dans une application informatique nationale", ce qui permet sa transmission entre écoles et établissements. "A la fin des cycles 2, 3 et 4, ou, à défaut, lorsqu’un élève ayant atteint l’âge de seize ans cesse d’être scolarisé, l’évaluation du niveau de maîtrise de chacun des domaines et de chacune des composantes du premier domaine du socle commun de connaissances, de compétences et de culture (soit 4 composantes et 4 domaines) est remise aux parents de l’élève ou à son responsable légal."

A l’école maternelle, "un carnet de suivi des apprentissages permet de rendre compte des progrès de l’élève" et en fin de grande section, "une synthèse des acquis scolaires de l’élève est établie, selon un modèle national", elle est "transmise à l’école élémentaire(...) et communiquée aux parents ou au responsable légal de l’élève."

Un DNB (brevet) sur 620 points

Les projets de textes portent également sur les brevet. "Le diplôme est attribué sur la base de l’évaluation du niveau de maîtrise" du socle et "des notes obtenues à un examen". Celui-ci comporte trois épreuves obligatoires, "une épreuve orale qui porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4, du parcours avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle", "une épreuve écrite qui porte sur les programmes de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique" et "une épreuve écrite qui porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie". Elles sont notées de 0 à 100 (maximum 300). En ce qui concerne la maîtrise du socle, elle évaluée pour les quatre composantes du domaine 1 et pour chacun des autres domaines. Le candidat a 10 points s'il a obtenu le niveau "Maîtrise insuffisante" (80 points), 20 si elle est fragile, 30 si elle est satisfaisante, 40 points si elle est "très bonne" (320 points).

"Des points supplémentaires sont accordés aux candidats ayant suivi un enseignement de complément" (10 si les objectifs sont atteintes, 20 s'ils sont dépassés). Les candidats "scolaires" doivent avoir obtenu un nombre total de points au moins égal à 310 sur 620. Il a une mention assez bien s'il 372 points, bien s'il en a 434, très bien s'il en a 496 sur 620.

Le projet d'arrêté évoque encore les langues régionales, sur les candidats des établissements d'enseignement agricole.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →