Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Où vont les pédagogues ?" Un livre hommage à Philippe Meirieu.

Paru dans Scolaire le mercredi 16 septembre 2015.

"Où qu’ils aillent, les pédagogues vont. Ils se meuvent là ou d’autres campent sur leurs positions séculaires. Ils prennent des risques quand d’autres se réfugient dans le passéisme ou dans la paresse de l’inertie." C’est le constat de Jean Rakovitch, enseignant en sciences de l’éducation à Lyon-II, et coordonnateur du livre intitulé "Où vont les pédagogues ?".

Publié à la suite de la journée hommage à Philippe Meirieu organisée par cette université, le 10 janvier dernier, à l’occasion de son départ à la retraite, il réunit "la quasi-totalité des interventions en les complétant quelque peu". La première partie de l’ouvrage, "Le pédagogue dans la mêlée", interroge "la posture du pédagogue par le biais d’une figure paradigmatique, celle de Philippe Meirieu". Lui succède "une réflexion sur la portée de l’œuvre de ce dernier et sur les liens qu’elle tisse avec les discours d’autres pédagogues". Ces "gardiens vigilants de la Cité" qui "n’ont eu de cesse de tirer la sonnette d’alarme, s’attirant par-là de bien acerbes critiques".

Le dire du maître et le faire de l’élève

Un livre particulièrement pertinent au moment où moment où la plupart des pédagogues cités sont engagés dans le débat sur la réforme du collège. Notamment Antoine Prost, professeur émérite à l’université de Paris I, qui s’interroge sur la longue suite des réformes de l’éducation : "Depuis trente ans, ceux que les gouvernants successifs considèrent comme des experts - une qualité éphémère - préconisent les mêmes solutions aux mêmes difficultés, et rien ne se passe." Un constat qui n’arrête pas pour autant son "combat" : "La dérive toujours menace. La tendance à privilégier le dire du maître plutôt que le faire de l’élève est constante. Les réformateurs ont donc un rôle capital à jouer : ils rappellent l’institution à sa mission ; ils répètent à l’Ecole qu’elle n’est ni le temple des savoirs, ni un chapitre du XVIIIe siècle qui assurerait à de nouveaux chanoines des postes stables et respectés. Sa raison d’être est de former les élèves pour en faire des femmes et des hommes accomplis."

"Où vont les pédagogues ? Philippe Meirieu et la pédagogie", ESF éditeur, 16,90€

Voir aussi ToutEduc ici (P. Meirieu : dépasser la querelle des pédagogues et des anti-pédagogues), ici (Education prioritaire, conventions sciences-po : quelle pédagogie pour ces dispositifs ? A. Van Zanten) et ici (Antoine Prost : Continuons le combat)

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →