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Compréhension de l'écrit électronique : en France, les résultats des élèves supérieurs à la moyenne OCDE

Paru dans Scolaire, Culture le mardi 15 septembre 2015.

En France, les élèves de 15 ans affichent une performance supérieure à la moyenne de l’OCDE à l’évaluation PISA de la compréhension de l’écrit électronique (511 points de score), constate le rapport sur la première évaluation des compétences numériques menée dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, intitulé « Students, Computers and Learning : Making The Connection » et diffusé le 15 septembre.

Les élèves sont aussi en France "légèrement meilleurs que la moyenne pour évaluer, lorsqu’ils lisent en ligne, quels sont les liens pertinents à suivre. Quand ils cherchent une information sur le web, seuls 12% des élèves naviguent de manière très peu ciblée ou pas du tout - contre 15%, en moyenne, dans les pays OCDE."

Du côté des disciplines, la France se situe au-dessus de la moyenne de l’OCDE à l’évaluation informatisée des mathématiques (508 points de score). Un bémol : les élèves sont légèrement moins performants dans les exercices pour lesquels l’utilisation de l’ordinateur joue un rôle à part entière dans la résolution du problème mathématique (par exemple trier une base de données ou créer un graphique), par rapport à ceux où l’ordinateur ne sert qu’à sélectionner ou rédiger une réponse.

Relation forte entre milieu socio-économique et compréhension de l’écrit électronique

L'OCDE note que la relation entre milieu socio-économique et performance reste forte en compréhension de l’écrit électronique – aussi marquée qu’en compréhension de l’écrit sur papier. "Une analyse plus fine montre que dans la plupart des pays, y compris en France, les causes pouvant expliquer cette association ne diffèrent pas entre compétences 'traditionnelle' et 'numériques'", souligne l'organisation.

Autrement dit, les élèves défavorisés peuvent accéder à un riche corpus de savoirs et de ressources via les nouvelles technologies, mais la capacité à en tirer pleinement profit demeure "limitée pour ceux qui ont des lacunes importantes en compréhension de l’écrit."

Un ordinateur pour trois élèves

Les établissements scolaires français disposent d'environ un ordinateur pour trois élèves de 15 ans. Le ratio élèves par ordinateur (2.9 pour 1) se situe dans la valeur médiane parmi les pays de l’OCDE.

La quasi-totalité de ces ordinateurs (96%) sont connectés à Internet. L'OCDE remarque que "les établissements présentant le pourcentage le plus important d’élèves défavorisés bénéficient, en moyenne, de meilleures ressources TIC que ceux dont l’effectif d’élèves est plus favorisé."

À la maison, 99% des élèves de 15 ans en France disposent d'au moins un ordinateur et 96% des élèves défavorisés.

 Le rapport est consultable ici

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