Les élèves utilisant très souvent des ordinateurs à l’école obtiennent des résultats bien inférieurs aux autres (rapport de l'OCDE)
Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 15 septembre 2015.
"Les pays qui ont considérablement investi dans les technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation n’ont enregistré aucune amélioration notable de leurs résultats aux évaluations PISA de compréhension de l’écrit, de mathématiques et de sciences", conclut le rapport sur la première évaluation des compétences numériques menée dans le cadre du programme PISA de l’OCDE, intitulé "Students, Computers and Learning: Making The Connection" et diffusé le 15 septembre.
Du côté des résultats chiffrés, 96 % des élèves de 15 ans des pays de l’OCDE déclarent posséder un ordinateur à la maison en 2012, mais seuls 72 % en utilisent un à l’école. Les élèves utilisant modérément les ordinateurs à l’école ont tendance à avoir des résultats scolaires légèrement meilleurs que ceux ne les utilisant que rarement. Mais ceux les utilisant très souvent à l’école obtiennent des résultats bien inférieurs, même après contrôle de leurs caractéristiques socio-démographiques.
Compétences numériques : renforcer avant tout l'équité du système d'éducation
Selon l'OCDE, "assurer que chaque élève atteigne un niveau de compétences de base en compréhension de l’écrit et en mathématiques contribuera davantage à l’égalité des chances dans notre monde numérique que le simple fait d’élargir ou de subventionner l’accès à des services et des appareils de haute technicité."
Pour preuve, l’écart entre les élèves favorisés et défavorisés en compréhension de l’écrit électronique reste "très analogue aux différences de résultats à l’évaluation PISA traditionnelle de la compréhension de l’écrit, bien qu’une grande majorité d’élèves utilisent des ordinateurs, et ce quel que soit leur milieu d’origine." L'OCDE en déduit que pour réduire les inégalités en matière de compétences numériques, les pays doivent commencer par renforcer l'équité de leur système d'éducation.
Les meilleurs résultats aux tests évaluant les compétences numériques ont été obtenus par les élèves de Singapour, de Corée, de Hong-Kong (Chine), du Japon, du Canada et de Shanghai (Chine). "Ils correspondent étroitement aux résultats qui avaient été obtenus en 2012 à l’évaluation de la compréhension de l’écrit sur papier, ce qui semble indiquer que bon nombre des compétences utiles à la navigation en ligne peuvent également être enseignées et acquises au moyen de techniques de lecture analogiques classiques", souligne l'OCDE.
Le rapport est consultable ici