Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Jeunesse et Sports : les syndicats dénoncent les conséquences de la réforme territoriale et les conditions de travail

Paru dans Périscolaire le dimanche 13 septembre 2015.

Tous les délégués syndicaux (FSU, SGEN, UNSA-Education) au CHSCT du ministère de la Jeunesse et des Sports demandent "une expertise par un cabinet agrée", constatent "un risque grave" en matière de santé et de sécurité au travail et s'inquiètent de la modification des conditions de travail des agents du fait de la réforme territoriale. Ils proposent que ce soit le cabinet Orseu (Lille) spécialisé dans l'appui aux représentants du personnel.

Pour eux, l'expertise doit porter sur les conditions de travail des agents, l'ambiance de travail, le turn over, les arrêts maladie, l'évolution des effectifs depuis 10 ans... La même intersyndicale dénonçait, au mois de juillet, "une organisation suicidaire" des services territoriaux englobant la protection des populations (dépendant de la répression des fraudes) et des services départementaux placés sous l’autorité du Premier ministre tandis que "les services régionaux relèveraient de l’autorité du ministre JS, mais pas leurs antennes".

ToutEduc a pu prendre connaissance de nombreux éléments portés sur les fiches des CHSCT locaux depuis plusieurs années et faisant état de situations de stress liées aux départs non remplacés et à "l’apparition de nouvelles missions", avec le sentiment parfois que ces situations sont créées volontairement. S'y ajoutent pour une déléguée syndicale la dénonciation de discriminations et d'agressions qui affectent sa vie personnelle. Un autre rapporte avoir été giflé par l'adjointe du directeur d'une DRJSCS. D'autres se plaignent d'être "malmenés, surveillés", de voir la qualité de leur travail mise en cause... Patrice Weisheimer (Syndicat UNSA de l'éducation populaire) dénonce aussi des injonctions paradoxales. C'est ainsi qu'un de ses collègues est chargé de donner aux associations leur agrément pour le recrutement de jeunes en service civique et ils doit vérifier qu'ils ne se substituent pas à des emplois, mais il lui est demandé de recruter lui-même un jeune pour pallier l'absence de personnel...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →