Comment "préserver l'école en montagne" et les classes de neige (rapport parlementaire)
Paru dans Scolaire le vendredi 11 septembre 2015.
"Préserver l'école en montagne" est l'une des préoccupations du rapport de deux députées, Annie Genevard (LR) et Bernadette Laclais (SRC) qui rappellent notamment que la circulaire de 2011, une sorte de "guide de bonnes pratiques", s'impose "aux autorités académiques qui doivent prendre en compte les caractéristiques de l'école en montagne lors de l'instruction de la carte scolaire": elles doivent notamment "analyser conjointement le nombre d'élèves à scolariser et la durée quotidienne maximum de transport scolaire". Il s'agit de raisonner en termes de temps passé sur la route et non pas en kilométrage.
Les deux élues donnent aussi en exemple le "protocole pour un schéma triennal d’évolution de l’offre scolaire" tel qu'il a été signé dans le département du Lot "afin d'éviter les effets de seuil et de limiter les incertitudes liées aux fluctuations démographiques". "Il est demandé aux recteurs et rectrices d'académie d'apprécier l'évolution des effectifs sur le moyen terme", à 2 ou 3 ans, "afin de parvenir à une meilleure stabilisation des structures scolaires".
Elles proposent encore de "relancer les classes de découvertes" qui connaissent, "depuis une dizaine d’années", "un déclin certain, de - 20% à - 30%, en fonction du type de séjour". Il faut, insistent-elles, "lever les freins administratifs en obtenant l’implication et le soutien du ministère de l'Éducation nationale" et "rassurer et encourager les enseignants en les informant sur les conditions d’organisation et en valorisant professionnellement leur implication dans l’organisation de ces classes". Il faut encore "établir des conditions tarifaires privilégiées avec les transporteurs nationaux de façon à diminuer les coûts du transport".
Enfin, elles demandent que le Conseil national de la montagne soit systématiquement "saisi pour avis sur l'élaboration du prochain calendrier triennal", celui qui a été établi pour la période 2015 - 2018 a en effet "pris en compte les enjeux économiques et d’emplois du tourisme hivernal de montagne", et la "concertation exemplaire" mise en place pour son élaboration "doit être reconduite lors de la mise en œuvre du prochain calendrier et devenir une obligation".
Le rapport ici (p. 44 à 46)