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Formation des enseignants : Terra Nova propose revoir les concours et le statut des ESPE

Paru dans Scolaire le jeudi 10 septembre 2015.

La réforme de 2013 a-t-elle permis de "professionnaliser" la formation et de faire évoluer le métier des enseignants ? Terra Nova en doute : "À observer les deux premières années de mise en oeuvre de cette réforme, on doit constater que ce combat est loin d’être gagné", estime le think thank, dans une étude conduite par Jean-Pierre Obin, Jean-Louis Auduc, Gilles Langlois, Gérard Phelippeau et Philippe Watrelot, diffusée ce 10 septembre. Selon cette note, les IUFM "n’avaient pas démérité et pouvaient encore évoluer."

Quelles sont les faiblesses de la réforme ? Terra Nova pointe deux "grandes difficultés" : les épreuves des concours et la "viabilité administrative, financière et pédagogique d’institutions (…) souvent divisées."

Admissibilité en fin de M1 : un moyen "d’alléger une première année de master excessivement chargée"

Au sujet des concours, le rapport propose de placer l'admissibilité en fin de M1 et l'admission en fin de M2. Un moyen "d’alléger une première année de master excessivement chargée et d'établir une année complète pour préparer l’admissibilité, puis une autre pour préparer l’admission en alternance avec un demi service en responsabilité." Autre bénéfice aux yeux des auteurs : l'économie d'environ 10 000 emplois de fonctionnaire, le stage en responsabilité se faisant sous couvert d’un contrat public.

Terra Nova préconise aussi de rendre les épreuves des concours "plus professionnelles". Dans le second degré, l’une des épreuves écrites pourrait ainsi revêtir un caractère non disciplinaire (connaissance du système éducatif, des textes juridiques régissant la vie scolaire, du fonctionnement d’un établissement scolaire, des résultats de sociologie, de psychologie et d’économie de l’éducation).

Dans le premier degré, l'épreuve d’admission "Mise en situation professionnelle" pourrait se dérouler "sur un dossier permettant d'évaluer un premier niveau de construction de compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques" dans un domaine tiré au sort, autre que les mathématiques et le français ; la seconde épreuve serait remplacée par "une séquence d'enseignement avec des élèves, suivie d'un entretien."

Un droit et une obligation de se former

Quant à la formation des enseignants elle-même, "force est de constater que les pratiques des formateurs en ESPE relèvent souvent de la pédagogie frontale". En conséquence, Terra Nova suggère "des dispositifs de formation plus coopératifs et actifs." En matière de formation continue, le think thank recommande de créer une structure autonome et paritaire spécifique, "seul moyen de sanctuariser un budget décent et des moyens pérennes dédiés à la formation continue." Il propose aussi d'instituer "un droit à" et une obligation de se former et de développer les formations d’initiative locale, notamment intercatégorielles.

Le rapport se montre particulièrement critique sur le recrutement et la formation des inspecteurs, accusés de "consanguinité" avec les enseignants : "Comment s'étonner alors, qu’au moment des réformes et des expérimentations, les corps d'inspection apparaissent souvent dans une grande empathie sinon une forme de connivence avec les résistances au changement d’un corps enseignant qu’ils sont pourtant censés accompagner pour le faire évoluer ?" Les solutions selon Terra Nova : d'une part aligner les épreuves des concours d’inspecteur sur celles des concours de personnels de direction, d'autre part ouvrir les jurys et les formations à des profils plus diversifiés.

Conférer aux ESPE le statut d’établissement public au sein d’une COMUE

Sur le plan de l'organisation administrative, le rapport juge essentiel de conférer aux ESPE le statut d’établissement public dans le cadre d’une COMUE (Communauté d'universités et d'établissements). "Sans cela, elles resteront des cadres vides ou des structures balkanisées, ou pour celles qui ne s’y résignent pas, en guérilla permanente avec des universités qui contrôlent les inscriptions administratives et pédagogiques des étudiants, disposent des moyens d’enseignement et, pour certaines, convoitent leurs locaux pour les affecter à d’autres usages", alerte Terra Nova.

Le rapport est consultable ici

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