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2015-2016 doit être "utile" pour les fonctionnaires de l'Education et la refondation de l'école (UNSA-Education)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 08 septembre 2015.

L'UNSA souhaite faire de 2015-16 une "année utile pour les personnels" dont le pouvoir d'achat a beaucoup baissé, a annoncé le secrétaire général de l'union syndicale, Laurent Escure, lors de la conférence de presse de rentrée ce 8 septembre. L'organisation, qui soutient la réforme du collège, espère également que les chantiers de la refondation de l'Ecole seront amorcés dès cette rentrée.

L'union syndicale se prononcera la semaine prochaine sur le texte définitif du protocole d'accord relatif à l'avenir de la fonction publique et à la modernisation des parcours professionnels, des carrières et des rémunérations (PPCR) (voir Touteduc ici), mais d'ores et déjà, son secrétaire général estime qu'"il y a de très bonnes choses dans ce projet". C'est une "occasion où chacun y gagne, tout au long de sa carrière", a-t-il précisé et si une majorité n'arrive pas à se dégager lors des discussions avec les autres syndicats, il faudra voir "ceux qui sont responsables du fait que les collègues restent dans l'incertitude". Si l'accord est signé, l'UNSA espère des spécificités pour les enseignants et attend notamment le mois de février 2016, date à laquelle des discussions seraient prévues sur le gel du point d'indice depuis cinq ans, une situation que l'organisation qualifie d'"inacceptable".

Une école plus égalitaire

La réforme des collèges, "ni parfaite, ni peut-être révolutionnaire", doit "être ancrée dans notre système éducatif au sens large" dès à présent, a jugé L. Escure, insistant pour que "l'autonomie prévue par les textes [soit] réaffirmée". Interrogé sur les critiques plus négatives émises par le SGEN ces derniers temps, le secrétaire général a admis que "ça n'aide pas". "Cette réforme va dans le bon sens", celui de l'égalité, et les opposants "prennent des responsabilités énormes": "cette opposition très violente a nui à l'école, bien au-delà du collège", lui collant l'image d'une institution "incapable de se réformer."

L'UNSA milite également pour un parcours bac-3/bac+3 au niveau des baccalauréats professionnels fondé sur la validation d'unités d'enseignement, sur le modèle des validations à l'université. "Cette logique-là aurait l'intérêt de permettre à ceux qui décrochent de valider des morceaux utiles" qui permettraient une reprise de qualification en cours de route plus facile.  

En ce qui concerne les ESPE, "les choses peuvent et doivent être améliorées.". Afin d'accroître la diversité sociale des candidats, l'UNSA envisage des solutions à travers un pré-recrutement en licence, voire l'installation de bourses. "Une bonne formule pourrait être celle de l'IUT" qui permettrait de "stabiliser l'entité", contrairement à la forme actuelle qui est tributaire de l'autonomie des universités et n'est donc pas homogène. 

Evolution de l'union syndicale

Enfin, l'UNSA entend préparer son avenir, notamment lors du congrès qui aura lieu les 29, 30 et 31 mars 2016 et lors duquel l'organisation déterminera son projet revendicatif pour quatre ans. Celui-ci aura trois grandes directions, en fonction des résultats de l'élection présidentielle de 2017 et de la politique menée alors.

Il est "essentiel que le syndicalisme ressemble le plus possible à ce que sont nos collègues", affirme Laurent Escure, plaidant donc pour une féminisation et un rajeunissement des cadres. En deuxième position dans l'éducation, l'UNSA espère devenir le "bloc n°1", notamment en resserrant son réseau de proximité. 

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