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Rythmes scolaires : les questions que pose la réforme (colloque)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le lundi 07 septembre 2015.

L'appel à communications lancé en vue d'un colloque, les 25 et 26 janvier à Bordeaux sur les rythmes scolaires permet de lister les questions que pose aujourd'hui cette réforme, deux ans après son lancement. Les organisateurs se donnent en effet "pour objectifs de réfléchir, d'échanger, d'ouvrir le débat sur les articulations multiples, déjà opérantes et celles à venir, entre l’école, l'animation socioculturelle professionnelle et la culture".

Ils rappellent en effet que la réforme vie à "permettre d’articuler les temps scolaires et périscolaires à travers des activités culturelles, artistiques ou sportives" et à "articuler les activités périscolaires prises en charge par les collectivités locales à un PEDT (projet éducatif de territoire"; elle induit dont une démarche partenariale entre les différents services de l’Etat ("Education, Culture, Jeunesse, Affaires Familiales via la CNAF et les CAF") et l’ensemble des acteurs éducatifs locaux ("enseignants, associations, acteurs de l’éducation populaire et de la culture, municipalités, communautés de communes, etc."). Ils estiment que les nombreuses réactions qu'elle a suscitées révèlent "les contextes et recompositions structurelles à l’œuvre tant du côté du système scolaire que de l’animation socio-culturelle ou de la culture". Elle a en effet rendu "plus visibles et soudainement plus inacceptables des inégalités entre les territoires qui étaient néanmoins déjà criantes et antérieures à la réforme".

Cette réforme n'a pas seulement pour ambition de démocratiser des "pratiques artistiques, culturelles, sportives, ludiques auxquelles nombre d’enfants n’avaient pas accès", mais aussi de construire "un cadre d’organisation des différents acteurs participant à l’éducation des enfants". L’enjeu n’est "plus seulement la réussite scolaire, mais la formation du citoyen". Mais comment se sont mis en place les PEDT ?  Y a-t-il toujours eu débats ou disputes entre les multiples acteurs ? Comment les communes ont mis en œuvre des évaluations et des modalités d’analyse rétrospective de la mise en place de la réforme ? Quels ont été les choix budgétaires des communes pour faire face à cette nouvelle compétence ? Quels surcoûts ? "Quels ont été les rôles des élus, les tensions, les blocages, les stratégies et les jeux de forces qui ont participé à établir la répartition des compétences" ?

Faire travailler ensemble des acteurs aux pratiques différentes

Cette réforme conduit "à faire travailler ensemble des acteurs aux intentions, aux valeurs et aux pratiques extrêmement différentes. Au côté des enseignants, la très grande hétérogénéité des intervenants ne peut qu’interroger : personnes issues de l’animation volontaire et professionnelle, salariées ou bénévoles du secteur associatif, de l’éducation sportive, ludothécaires, musiciens intervenants, simples gens de bonne volonté parfois (...) Dans quelles conditions peut s’opérer une transversalité des pratiques ? Dans quelles conditions celle-ci parvient-elle à faire bouger les lignes des pratiques professionnelles de chaque monde? (...) Quel mode de résolution des conflits a pu voir le jour ?" Par ailleurs, cette réforme a-t-elle amené les médiathèques ou les écoles de musique "à repenser des logiques organisationnelles mais aussi parfois les manières d’envisager les pratiques et leur transmission" ?

La réforme est synchrone avec la circulaire de l’Education nationale  qui inscrit l’EAC (éducation artistique et culturelle) comme "principe essentiel". Les projets mis en œuvre dans le cadre de la réforme "peuvent-ils être considérés comme relevant de l’EAC ? Dans quelle mesure, les activités périscolaires viennent-elles compléter, concurrencer ou se substituer aux projets d’éducation artistique et culturelle ?"

Enfin, autre domaine d'interrogation, "quelle a été l’audience réservée aux enfants ? Comment leurs ressentis et expériences de cette réforme ont été mesurés, appréciés (ou non) ? Comment les enfants ont pu agir et proposer des modulations dans les actions découlant de la réforme ?"

Contact : colloques-isiat@iut.u-bordeaux-montaigne.fr, voir aussi ici (Calenda)

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