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Comment l'enfant entre dans le langage, et comment l'y aider (Sciences humaines)

Paru dans Petite enfance, Scolaire, Périscolaire, Culture le vendredi 04 septembre 2015.

"L'étude du langage est aujourd'hui l'un des domaines de recherche les plus actifs et les plus passionnants", estime le magazine Sciences Humaines qui consacre tout un dossier au thème "l'enfant et le langage." Par quelles étapes l'enfant passe-t-il pour acquérir le langage ? Y a-t-il des méthodes de lecture et d'écriture plus efficaces ? Comment traiter les troubles du langage ? Telles sont quelques-unes des questions explorées dans ce numéro spécial.

Bébés français : 15% des premiers mots seraient "hédonistes"

En guise d'entrée en matière, la "conquête du langage" est relatée comme une épopée par Jean-François Marmion, avec moult épisodes. L'apprentissage du langage commence "dès que le fœtus perçoit la voix de sa mère". Le "big-bang linguistique" se produit à l'âge de 18 mois, quand le bébé apprend plusieurs dizaines de mots par jour, et plusieurs centaines vers trois ans. Entre trois et quatre ans, le discours s'enrichit de pronoms personnels, de possessifs, de conjugaisons... À six ans, l'enfant connaît environ 10 000 mots. Détail cocasse, chez les bébés français, 15 % des premiers mots seraient "hédonistes" : ils auraient trait à la nourriture, soit trois fois plus que dans d'autres cultures...

"Les consignes elles-mêmes peuvent être construites comme des récits"

Comment l'enfant entre-t-il dans le récit ? C'est la question épineuse abordée avec précision par Philippe Meirieu. Il explique que, jusqu'à l'âge de huit ans, les trois quarts des enfants ne sont pas capables de relier deux images d'une même histoire et d'identifier les personnages communs. Cette difficulté d'accès au récit élaboré est problématique : "Si elle n'est pas prise en charge par une pédagogie spécifique ni compensée par des pratiques familiales régulières (lire et raconter des histoires, échanger des anecdotes, faire le récit de sa journée, etc.), elle constitue un profond handicap pour le développement de la personne, l'accès à la pensée et même, tout simplement, la communication quotidienne professionnelle"...

Comment aider l'enfant ? "En famille, à l'école, très tôt, les consignes elles-mêmes peuvent être construites comme des récits", conseille Philippe Meirieu. Il ajoute : "Il faut utiliser les jeux de langage qui permettent d'ouvrir le récit à l'imaginaire (...). Il faut que les récits littéraires permettent aux enfants l'expression de cette empathie que décrit Martha Nussbaum et qui est la condition de nos relations pacifiques."

Sciences Humaines, n°274, sept-oct 2015.

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