Le premier devoir du président, c'est d'assurer la reconnaissance due au corps enseignant (F. Hollande)
Paru dans Scolaire le mardi 01 septembre 2015.
François Hollande a fait, ce 1er septembre, sa rentrée dans l'école d'un village de l'Aisne, Pouilly-sur-Serre, 535 habitants et 91 élèves dans une école à quatre classes, maternelle et élémentaire. Les préoccupations politiques n'étaient sans doute pas absentes de son choix, puisque les Pauliaciens lui ont donné 72 % de leurs voix au second tour de la présidentielle, mais ont mis le FN en tête aux départementales (40 %). Il a d'ailleurs insisté à plusieurs reprises sur son attachement au monde rural. La simple application des critères démographiques auraient voulu que l'académie d'Amiens perde 15 postes, elle en gagne 51. Tous les départements qui en feront la demande pourront obtenir la "garantie ruralité", et donc l'assurance de conserver leurs postes du premier degré s'ils mettent en place des regroupements pédagogiques. Il a de plus apporté son soutien à la ministre de l'Education nationale dans ses négociations avec son homologue des finances.
"Le premier devoir du président de la République, c'est d'assurer la reconnaissance" due au corps enseignant, et F. Hollande a "demandé (...) au ministre des finances d'accorder (à son homologue de l'Education nationale) de prolonger le travail sur l'attractivité du métier d'enseignant". Selon l'entourage de Najat Vallaud-Belkacem et les informations de ToutEduc, les discussions sur le budget 2016 ne sont pas finalisées, mais la rallonge annoncée permettrait notamment d'augmenter l'ISAE (l'indemnité des enseignants du premier degré).
Le président a surtout marqué son soutien à la ministre et aux réformes, qu'il a passées en revue, soulignant que l'éducation est un domaine "où la France peut tout décider", indépendamment de Bruxelles et de la mondialisation. Il a rendu "hommage à l'école maternelle", une invention française qui a été victime d' "une forme de négligence" dans les années qui ont précédé 2012. Il a également justifié la priorité au primaire : 90 % des élèves qui sont en difficulté au CP finissent leur parcours scolaire sans qualification. Sur les rythmes, il souligne que dans cette école, les enseignants ont spontanément travaillé avec les animateurs. Quant à la réforme du collège, "tout le monde l'a souhaitée", et elle "vise à favoriser tous les élèves". Les REP, qui sont également ruraux, doivent contribuer à la stabilisation des enseignants. Le président évoque encore l'expérimentation d'une réforme de la carte scolaire pour plus de mixité sociale. En ce qui concerne la laïcité, il convient d'appliquer les règles : "n'en inventons pas de nouvelles". Pour l'EMC (éducation morale et civique), 300 000 enseignants auront été formés avant la fin de l'année civile. D'ailleurs les enseignants ont su, au lendemain des attentats, relever un défi exceptionnel, "avec des méthodes très différentes".
Les concours de recrutement des enseignants donnent de "très beaux résultats" et il y aura bien, au terme du quinquennat, 60 000 postes supplémenaires créés (même si l'entourage de la ministre admet que, sur les 54 000 postes "enseignement scolaire non agricole", 27 000 correspondent à des postes de stagiaires dans les ESPE; ils font, pour la plupart un mi temps, soit 13 500 ETP; il y aura donc devant élèves à la rentrée 2017, quelque 40 500 ETP supplémentaires). Il faudra aussi compter avec 5 000 réservistes (de la "réserve citoyenne") et 5 000 services civiques qui pourront accompagner les élèves, faire de l'animation, de l'aide aux devoirs.
Mais au-delà du soutien à la ministre, de l'hommage aux enseignants et de son attachement au monde rural, F. Hollande voulait réaffirmer l'importance de l'Ecole, qui est "le patrimoine de la Nation". "Quand l'Ecole recule, c'est la République qui est atteinte."