Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

"Diviser par deux le taux d'illettrisme d'ici dix ans" : France Stratégie préconise une augmentation des financements de 30%

Paru dans Périscolaire, Culture le mardi 01 septembre 2015.

"Le niveau moyen des adultes français en lecture et en calcul est parmi les plus faibles des pays de l’OCDE", observe France Stratégie dans une note d'analyse publiée le 31 août. Ainsi, la part des adultes maîtrisant mal les compétences en lecture est en France quatre fois plus élevée qu’au Japon et deux fois plus qu’en Finlande.

La France métropolitaine compte en 2011, 2,5 millions de personnes agées de 18 à 65 ans en situation d’illettrisme (ayant été scolarisées en France), soit 7%. Signal positif, ce taux est en recul (9% en 2004). "Au-delà de ce noyau, 22 % des adultes ont un faible niveau de compétence dans le domaine de l’écrit et 28 % dans le domaine des chiffres, selon l’enquête PIAAC de l’OCDE", précise France Stratégie qui juge le constat "préoccupant."

À noter, les plus jeunes sont en général plus performants que leurs aînés, notamment en raison de l’augmentation du taux de scolarisation. En France, cet écart est particulièrement marqué : dans le domaine de l’écrit, 13 % des 25-34 ans maîtrisent faiblement les compétences de base, contre 34,5% des 55-65 ans. "Le mauvais classement des adultes français tient ainsi notamment aux performances des 45 ans et plus", analyse France Stratégie. L'organisation impute aussi ces résultats au système de formation professionnelle, jugé "peu équitable" : 68 % des cadres ont eu accès à une formation professionnelle, contre 37 % des ouvriers en 2012.

Diviser par deux le taux d’illettrisme d’ici à 2025

Comment améliorer la situation ? France Stratégie recommande d'augmenter les financements dédiés à la lutte contre l’illettrisme, "de l’ordre de 30% des sommes aujourd’hui engagées". Selon l'organisation, cette hausse permettrait d'atteindre un "objectif ambitieux" : la division par deux du taux d’illettrisme d’ici à 2025.

Évaluée à environ 50 millions d’euros par an, "elle n’implique pas nécessairement une dépense budgétaire supplémentaire ; elle pourra être principalement couverte par les fonds mutualisés de la formation professionnelle". Autres actions devant accompagner cette augmentation : "la mise en place ou le renforcement de mesures de détection, de suivi et de formation tout au long de la vie."

L'étude est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →