États-Unis : l'enseignement de l'informatique prioritaire pour les parents, mais pas dans les établissements
Paru dans Scolaire le lundi 31 août 2015.
Aux États-Unis, deux tiers des parents (67%) estiment important d’enseigner l’informatique et le code dans le cadre scolaire, mais 7% seulement des directeurs d'établissements pensent que cette demande des familles est élevée : c'est ce que révèle un sondage mené par l'institut Gallup et commandé par Google, rapporté par le site eSchool News le 21 août.
Un quart des élèves déclarent n'avoir jamais bénéficié de cours d'informatique
Selon cette étude conduite auprès 15 000 personnes (élèves, directeurs d'établissements, enseignants, parents...), un quart des élèves déclarent n'avoir jamais assisté à un cours d'informatique dans le cadre scolaire ou parascolaire. Dans le second degré, moins de la moitié (40%) affirment utiliser des ordinateurs tous les jours dans leur établissement. 58% indiquent bénéficier de cours d'informatique spécifiques et 52% d'un enseignement intégré à d'autres matières.
Sur le terrain, seuls 29 % des responsables de districts, 24 % des directeurs et 23% des enseignants jugent l'informatique prioritaire dans leur établissement. Ceux qui ne proposent aucun cours invoquent le manque de temps, de budget et de disponibilité des enseignants pour expliquer cette situation. Or, du côté des parents, 80% estiment que l'informatique est une matière aussi importante que les mathématiques ou l'anglais...
L'étude est consultable ici
Diane Galbaud