P. Meirieu plaide pour une pédagogie du chef-d'oeuvre ("C'est quoi apprendre ? Ed. de l'Aube)
Paru dans Scolaire le samedi 29 août 2015.
"C'est quoi apprendre ?", le dernier livre de Philippe Merieu est une fiction : répondre aux questions d'un collégien lui permet de présenter en une quarantaine de pages, et sans qu'on puisse lui reprocher le moindre jargon, l'essentiel de sa pensée. Il dénonce d'abord l'utilitarisme, apprendre le théorème de Pythagore pour réussir l'examen, alors qu'il faut en comprendre le "véritable sens dans l'histoire des civilisations". Le pédagogue ne pense pas par ailleurs que les apprentissages aillent sans efforts, "et parfois sur la longue durée", mais pour y consentir, "il faut avoir entrevu, au moins un tout petit peu, qu'il y a, au bout du chemin, de formidables satisfactions et peut-être même, du bonheur". Cela suppose aussi, du côté des enseignants, une réinvention permanente de l'acte d'enseigner qui ne peut jamais être réduit à "une recette miracle".
L'auteur dénonce encore la distinction entre les "manuels" et les "intellectuels" et il présente son collège idéal, mais surtout, il plaide pour "la pédagogie du chef-d'oeuvre", en s'inspirant du schéma de formation des compagnons du tour de France... "Rien ne m'agace plus que cette manière de noter que nous pratiquons aujourd'hui : à un élève qui a bâclé son devoir, on met 6 sur 20 et on en reste là. On passe ensuite au devoir suivant (...) Il vaudrait mieux qu'avec le 6/20, on donne trois conseils pour progresser et que l'on fasse refaire le travail à l'élève jusqu'à ce qu'il ait atteint la note maximale. Et si l'on trouve cela un peu fastidieux, il faut alors remplacer le devoir par un dossier, une maquette, un exposé, un projet ambitieux que l'élève travaillera, avec l'aide de ses professeurs, jusqu'à ce qu'il soit fier de le présenter (...) La chose la plus importante à l'école, c'est de travailler ses brouillons (...) L'école a un peu oublié sa mission ... qui n'est pas de distribuer des savoirs (...) mais de transformer les élèves en 'demandeurs' de savoir."
"C'est quoi apprendre ?", Editions de l'Aube, 95 p. (dont une quarantaine de textes et autant de dessins de P. Lemaître), 8,90 €