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Décrochage et raccrochage : le protocole Régions-Education nationale au BO

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 28 août 2015.

Le "protocole d'accord" entre l'ARF (association des Régions de France) et l'État "concernant la prise en charge des jeunes sortants du système de formation initiale sans un diplôme national ou une certification professionnelle" est publié au BO, hier 27 août. Il rappelle que la loi confie aux Régions depuis le 1er janvier 2015 "la coordination et la mise en œuvre des actions de prise en charge des jeunes sortant du système de formation initiale sans diplôme ou qualification" et que c'est au CNEFOP (Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles) au niveau national et aux CREFOP au niveau régional que sont débattues les orientations prioritaires de lutte contre le décrochage : ces instances constituent "un cadre global de partenariat pour assurer dans des domaines très souvent imbriqués (emploi, formation professionnelle, orientation) une concertation renforcée entre l'État, les collectivités territoriales, les partenaires sociaux et les opérateurs concernés". Mais le CNEFOP "est compétent sur la carte des formations professionnelles mais pas sur les cartes des plates formes de décrochage".

Le protocole considère en effet que les actions menées dans le cadre de la prise en charge de ces jeunes "s'inscrivent dans un principe de continuité des démarches engagées" : les autorités compétentes s'engagent donc "à maintenir l'organisation des plates-formes et de leur pilotage". Leur "travail en commun se structure "autour des plates-formes de suivi et d'appui aux décrocheurs, qui constituent l'outil de coordination de l'ensemble des acteurs locaux intervenant sur les phases de repérage, d'accompagnement et de suivi des jeunes ayant quitté le système de formation sans diplôme ni qualification". Il s'appuie "sur une connaissance partagée de l'offre de solutions des différents acteurs du territoire, notamment ceux de l'éducation nationale (réseaux Foquale, dont les actions menées au titre de la Mission de lutte contre le décrochage scolaire - MLDS) et ceux de l'insertion sociale et professionnelle des jeunes (notamment les Missions locales, les dispositifs 2e chance et l'Epide)".l

Ces autorités définissent donc ensemble "la future carte des plates-formes pour leur territoire" et elles en désignent les responsables auxquels elles adressent une lettre de mission partagée.

A noter la publication dans ce même BO de la circulaire sur les bourses pour les élèves des lycées qui prévoit que les 16-25 ans accueillis dans le cadre du droit au retour en formation "peuvent bénéficier d'une bourse nationale sous les conditions habituelles, dès lors qu'ils sont inscrits sous statut scolaire" mais pas si le retour en formation se fait "sous statut d'apprenti ou de stagiaire de la formation professionnelle".

Le protocole ici, la circulaire ici

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