Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Fonction publique d’État : baisse des salaires plus marquée pour les enseignants (Insee)

Paru dans Scolaire le jeudi 27 août 2015.

En 2013, dans la fonction publique d’État, le salaire net moyen s'élève à 2 469 euros par mois en équivalent temps plein (EQTP), selon une étude de l'Insee datée du mois d'août. Compte tenu de l’inflation (+0,9% en 2013), il recule de 0,7% par rapport à 2012 (-0,6% pour les seuls titulaires). La baisse est encore plus marquée pour les enseignants : - 1,1%.

Pour l'ensemble des fonctionnaires d’État, les écarts de salaires entre hommes et femmes se réduisent très légèrement : en 2013, le salaire net moyen en EQTP des femmes est inférieur de 14,7% à celui des hommes, contre 14,8 % en 2012. Cette différence est plus forte pour les salariés de catégorie A (17,9%) que pour les catégories B (10,7%) et C (10,4%).

Catégorie A : le salaire net moyen des enseignants inférieur de 28 %

L'Insee souligne que les femmes représentent près des deux tiers des enseignants, qui, "à catégorie donnée, sont moins rémunérés en moyenne que les autres salariés de la fonction publique d’État." Conséquence : pour les agents de catégorie A, le salaire net moyen en EQTP des enseignants s'avère inférieur de 28% à celui des salariés non enseignants. Cet écart atteint 24% pour les salariés de catégorie B.

Hors enseignants, la différence entre hommes et femmes se réduit nettement pour la catégorie A (14,2%), mais reste du même ordre pour la catégorie B (10,4%).

L'étude de l'Insee est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →