Les enjeux d'un enseignement de l'informatique au lycée (salon Educatice)
Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 20 novembre 2009.
L'EPI organisait, ce vendredi, une table ronde sur les contours et les enjeux d'un enseignement de l'informatique au lycée, juste après que Luc Chatel eut annoncé la création d'une option "informatique et sciences numériques" en 1ère, lequel n'est évidemment pas exclusif d'un enseignement des usages de l'informatique dans les différentes disciplines. Gérard Berry (Collège de France) s'étonne qu'il ait fallu attendre si longtemps, alors qu'il ne serait venu à l'idée de personne de ne pas créer un enseignement de la thermodynamique, au prétexte qu'on n'en avait pas besoin pour apprendre à conduire une voiture.
Il estime que l'informatique permet de "penser autrement". Il donne l'exemple de la biologie, qui a toujours vu dans les molécules des composés organiques, et qui doit maintenant les penser aussi comme des éléments d'un système d'information. Interrogé sur la difficulté de distinguer la théorie des applications en informatique, il répond que cette distinction ne devrait exister dans aucune science. Il s'inquiète d'un certain "dogmatisme" dans l'enseignement, à l'heure où "les sciences se décompartimentent de façon massive": "les élèves s'en rendent compte et en souffrent".