Salon de l'éducation: les "2-3 ans" peuvent-ils faire la jonction petite enfance-école maternelle?
Paru dans Petite enfance, Scolaire le jeudi 19 novembre 2009.
Yves Fournel, président du réseau français des Villes éducatrices, estime à l'occasion d'un débat au Salon européen de l'éducation, que les "2-3ans", qui sont au point de jonction entre la petite enfance et de l'âge de la scolarisation massive, peuvent aider à rapprocher les deux univers professionnels. Gilles Moindrot, secrétaire général du SNUIPP, déclare d'ailleurs qu'il n'est pas opposé "à l'intervention d'autres professionnels au sein des écoles maternelles". Béatrice Peignat (SGEN-CFDT) évoque à ce sujet des rentrées en petite section sans aucun pleur, les enfants connaissant l'enseignante qui allait les accueillir.
Yves Fournel constate que 80% des organisations professionnelles peuvent se retrouver sur des propositions communes, qui devraient être publiées lors d'Assises de l'éducation, à Strasbourg, fin janvier. Il estime aussi que les PEL (projets éducatifs locaux) permettent de construire des complémentarités entre les professionnels, et de réfléchir à différencier les temps en fonction des âges des enfants. "Nous avons dépassé le temps des oppositions", ajoute-t-il, mais il voudrait que les PEL sortent du temps "de l'expérimentation".
Il pose aussi la question de l'Europe, pour qui la petite enfance va de 0 à 6 ans, et qui s'interroge: relève-t-elle des services marchands, ou des services d'intérêt général? Il ajoute: "Que veut l'Europe pour ses enfants?" Il remarque toutefois que si les lieux d'accueil des petits portent des noms très différents selon les pays, la réalité des actions qui y sont conduites est souvent très proche. On pourrait d'ailleurs envisager des référentiels européens de compétences pour les professionnels.