Salon de l'Education: Luc Chatel confirme le maintien des voies générale, technologique et professionnelle
Paru dans Scolaire le jeudi 19 novembre 2009.
Inaugurant, porte de Versailles, le salon européen de l'éducation, Luc Chatel a confirmé que la réforme du lycée ne concernait que la voie générale: le tronc commun de 23h30 pour les élèves de seconde ne concerne donc pas les élèves du lycée professionnel. Les textes qui régiront cette réforme seront présentés au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) le 10 décembre. Quant à la réforme de la section STI, elle devrait être sur les rails pour la rentrée de 2011, et elle est indépendante de celle du lycée général.
L'ambition de la réforme est de "garantir une solution" à chacun des jeunes (66% d'une classe d'âge) qui entrent en lycée général, notamment aux 50 000 qui le quittent sans obtenir le bac, et à ceux qui échouent en première année à l'université. Il faut donc, dit-il, "mieux orienter" les jeunes, mieux les "préparer au monde d'aujourd'hui", mais aussi permettre à "chaque établissement" de s'approprier, en fonction de ses "problématiques" spécifiques, les contraintes liées aux programmes et aux examens dont le ministre reste "le garant" du caractère national.
L'organisation des 2 heures d' "accompagnement" personnalisé et les deux fois 54 heures (3 heures / semaine) consacrées aux "enseignements d'exploration" est confiée aux établissements.