Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Articuler recherche et pratiques en protection de l'enfance (ONED)

Paru dans Justice le jeudi 30 juillet 2015.

Comment s'articulent la recherche et les pratiques dans le domaine de la politique publique de protection de l’enfance ? C'est la question explorée par l'ONED (Observatoire national de l’enfance en danger), dans un dossier thématique publié en juillet. Il reprend différentes contributions de chercheurs présentées lors d'une jounée internationale sur ce thème, organisée à l’occasion du dixième anniversaire de l'Observatoire en octobre 2014.

Pour débuter ce panorama international, Helen Jones (Colebrooke Centre for Evidence and Implementation) et Paola Milani (Université de Padoue) analysent l'instauration d'un programme de protection de l’enfance, respectivement en Grande-Bretagne et en Italie. Erik Knorth (Université de Groningen) décrypte ensuite, sur la base d’une comparaison internationale, le processus de prise de décision en cas de suspicion de maltraitances ou de négligences à enfant. En matière de placement des enfants, il relève notamment que la préférence va très nettement aux familles d’accueil dans les pays anglophones, tandis qu'en France, Allemagne, Italie, Espagne et aux Pays-Bas, le placement résidentiel reste toujours "une option relativement répandue."

L’approche cognitivo-comportementale est-elle efficace ?

L'article suivant, signé par Kristin Bernard (Université de Stony Brook), expose les résultats d'une étude clinique portant sur un programme qui vise à favoriser l’organisation de l’attachement chez les enfants maltraités. Nadine Lanctôt (Université de Sherbrooke) présente, elle, une recherche évaluative québécoise en protection de l’enfance et de la jeunesse. L’approche cognitivo-comportementale est-elle efficace pour réduire les troubles de comportement des filles ? questionne-t-elle, tout en apportant quelques éléments de réponse.

Puis Thomas Meysen (Institut allemand des services en direction de la jeunesse et de droit de la famille) étudie la prise en compte des résultats et des limites de la recherche scientifique lors de la rédaction de la loi de 2012 sur la protection de l’enfance en Allemagne, en partant de l’exemple de la participation des enfants et des familles.

Enfin, Michel Vandekeere détaille les principes et les modes d’action de l’Observatoire de l’enfance, de la jeunesse et de l’aide à la jeunesse de Wallonie (Belgique) qu'il coordonne. L'ONED est également présenté par Paul Durning, ancien directeur, et Gilles Séraphin, son directeur actuel.

Le dossier thématique est consultable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →