Archives » Recherches et publications

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

59 millions d’enfants ne sont pas scolarisés (Unesco)

Paru dans Scolaire le lundi 13 juillet 2015.

Un enfant sur onze n’est pas scolarisé, ce qui représente au total 59 millions d’enfants en 2013, soit une augmentation de 2,4 millions depuis 2010, selon une étude publiée par l’Institut de statistique de l'Unesco (ISU) et le Rapport mondial de suivi sur l'Éducation pour tous, en juillet 2015. Parmi eux, 30 millions vivent en Afrique subsaharienne et 10 millions en Asie du Sud et de l’Ouest.

24 millions d’enfants n’iront jamais à l’école, suivant ces estimations. Ainsi, la moitié des enfants non scolarisés en Afrique subsaharienne ne le seront jamais. Les filles sont les plus défavorisées, en particulier en Asie du Sud et de l’Ouest, où 80 % d'entre elles risquent de ne pas entrer à l’école, contre seulement 16 % des garçons.

En comptant les adolescents, le nombre des jeunes non scolarisés s'élève à 124 millions en 2013. Un adolescent sur six est dans ce cas, soit 65 millions en 2013. Un tiers vivent en Asie du Sud et de l’Ouest, un autre tiers en Afrique subsaharienne, où l’on dénombre plus d’adolescents non scolarisés aujourd’hui qu’en 2000.

Les pays donateurs devraient accroître leur aide en faveur de l’éducation de 600%

L’aide internationale en faveur de l’éducation reste inférieure de 4% aux niveaux de 2010, malgré une augmentation de 6 % en 2013. En l’absence d’engagements renouvelés, l’aide continuera de stagner au moins jusqu’en 2017, prévoit l'Unesco.

40 milliards de dollars supplémentaires seraient nécessaires "pour fournir 12 années d’enseignement pour tous dans les pays à faible revenu et à revenu moyen inférieur." Pour combler ce déficit, les pays donateurs devraient accroître leur aide en faveur de l’éducation de 600 %. Mais au lieu de cela, la moitié d'entre eux ont réduit leur soutien à l’éducation de base entre 2008 et 2010, et entre 2011 et 2013.

L'étude souligne également l’impact dévastateur de la guerre civile en Syrie : près de deux millions de jeunes sont déscolarisés en 2013, alors que presque tous les enfants allaient à l'école primaire auparavant. "Il n’aura fallu que deux années de guerre civile pour effacer tous les progrès accomplis dans l’éducation depuis le début du siècle", observe l'Unesco.

Le rapport est téléchargeable ici

Diane Galbaud

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →