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Aide sociale à l’enfance : impliquer les assistants familiaux dans les équipes (ONED)

Paru dans Petite enfance, Justice le vendredi 10 juillet 2015.

L’accueil familial représente le premier mode d’accueil de la protection de l’enfance dans près des deux tiers des départements, rappelle l'Observatoire national de l'enfance en danger (ONED) dans un rapport diffusé le 10 juillet. La part de placement familial atteint 58%, avec des taux allant de 20,8% à 90,7% selon les départements. Quant au nombre moyen d’enfants confiés à des assistants familiaux, il s'élève 1,8 avec des valeurs variant de 1,1 à 2,4 suivant les départements.

Aujourd'hui, ce mode d’accueil est confronté à une tension en termes de renouvellement et d'extension des places disponibles. Par conséquent, les services départementaux mènent des actions pour améliorer le recrutement d’assistants familiaux, et réorganiser, souvent de manière centralisée sur le territoire, un dispositif de gestion des places.

Moins de 30% des départements disposent d'un projet de service

Autre phénomène observé par l'ONED : une diversification des formes de mise en œuvre de l’accueil familial. Dans le détail, 58 des 81 départements répondants pratiquent l’accueil familial pour l’accueil d’urgence, 56 pour les bébés nés sous le secret, 52 pour l’accueil séquentiel (pour pallier des difficultés temporaires), 42 pour les enfants de moins de trois ans, 36 pour des mères mineures avec leur enfant, 11 selon des modalités de placement sans déplacement, 18 pour les adolescents. 

Pour structurer les dispositifs d’accueil familial et caractériser les équipes et leurs missions, les départements ont développé des documents de type administratif ou de gestion, mais peu de documents dédiés au déroulement de la prise en charge socio-éducative : 24 départements sur les 81 répondants, soit moins de 30%, disposent d’un projet de service, neuf ans après son obligation par la loi du 27 juin 2005.

Parmi les points à améliorer pour permettre une "véritable dynamique d’équipe", l'ONED mentionne "l’implication des assistants familiaux aux réunions diverses, la prise en compte de leur parole et de leur ressenti et dans certains cas leur accueil dans les locaux de l’Aide sociale à l'enfance (ASE)."

Relation assistant familial-référent : des malentendus potentiels

Autre dysfonctionnement : la relation assistant familial-référent reste ambivalente au regard des besoins de l’enfant. "Alors que cette relation est le moteur de la prise en charge et de l’accueil de l’enfant, elle peut être traversée de tensions et ne pas offrir, dans certaines situations, un cadre sécurisant à l’enfant", constate l'ONED. Plusieurs éléments concourent à créer "une distance et de possibles malentendus" : répartition imprécise des tâches, faible disponibilité des référents submergés par les tâches administratives et le nombre de suivi attribués, volonté des assistants familiaux de prouver par eux-mêmes leur professionnalisme et de "protéger" leur lieu de vie et leur vie familiale du regard des référents...

Face à ces difficultés, de nombreux conseils départementaux ont entamé une réflexion sur la notion de "référence" et sur la distinction des processus d’accompagnement des enfants, des parents et des assistants familiaux. Ils ont créé des outils à destination des assistants familiaux couvrant différents champs (soutien et écoute, pratiques réflexives, situations quotidiennes...).

L'ONED souligne l'importance de concevoir une organisation adaptée aux enjeux collectifs de l’accueil familial, "fournissant aux assistants familiaux et à leurs plus proches partenaires un cadre de travail et des outils leur permettant de continuellement se situer". Objectif : "devenir sujets de leur pratique professionnelle, dans une démarche réflexive qui les protège en tant qu’individu tout en servant les enfants qui leur sont confiés."

Le rapport est consultable ici

Diane Galbaud

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