Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Un collectif pour l'éducation des enfants à la non-violence et à la paix.

Paru dans Scolaire le lundi 16 novembre 2009.

"A l’école La Source, nous voulons apprendre à nos élèves l’autonomie. Cette autonomie n’est pas complète si ils n’ont pas les capacités à résoudre par eux-mêmes les conflits qui surgissent dans leur classe », expliquait samedi Jeanne Houlon-Tremolieres, membre fondateur et professeur de l’école nouvelle "La Source", lors du 7ème forum "La non-violence à l'école".
La matinée du forum donnait la parole à des responsables de mouvements de pédagogie alternative. L’objectif: Faire partager différentes réflexions et pratiques visant à mettre en place une éducation à la paix dans les écoles. "Nous avons recours aux techniques fournies par le CIRCM pour former nos propres professeurs, qui sortent souvent des IUFM sans être préparés au travail de médiation des violences", précise Jeanne Houlon-Tremolieres. Le CIRCM propose aux enseignants un matériel pédagogique adapté aux élèves, de l’age de 4 ans (maternelle) à celui de 16 ans (fin de collège).  "Les professeurs formés à ces pédagogies aident ensuite les élèves à comprendre ce qu’est un conflit, à agir sur les causes, à en mesurer les conséquences. Le principe fondamental est le recours à la parole", continue  Jeanne Houlon-Tremolieres.
La professeure a estimé que sans la formation des professeurs à la non-violence rien ne pouvait changer dans les classes. "La formation initiale qu’ils reçoivent est trop disciplinaire. Si on ne leur enseigne pas les bases de la psychologie de l’enfant et de la dynamique des groupes, une véritable éducation à la paix ne peut être ensuite délivrée dans les classes. Encore faut-il que les professeurs considèrent que l’enseignement de la non-violence fait partie de leur fonction".
Il s’agit, pour Jeanne Houlon-Tremolieres, de se mettre d’accord sur un projet de société, privilégiant les valeurs d’entre-aide et de solidarité. "Passer par notre école ne sert pas à briguer les meilleures places dans les grandes écoles, les meilleurs diplômes, les élèves ne sont pas formés à la compétition, mais ils développent une capacité à interagir avec l’autre qui leur sera utile au quotidien dans leur travail."

Le forum s’inscrivait dans le cadre de la Campagne pour l’éducation à la non-violence et à la paix à l’école menée par la Coordination française pour la Décennie, depuis 2001. Le collectif, qui réunit 80 associations, demande une formation des enfants à la paix dès l’école maternelle. Elle œuvre par ailleurs à la mise en place d’un module de formation à la non-violence dans le cursus des futurs enseignants. Dans cette perspective, l’enseignant devrait savoir préparer les élèves à affronter des situations d’exercice de responsabilités, de stress ou de conflits, via notamment la mise en place de cercles de parole, l’organisation de jeux de rôle ou d'ateliers théâtre. Enfin, elle souhaite que tous les adultes travaillant dans le milieu scolaire puissent accéder à une formation de résolution des conflits.


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →