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Autonomie des établissements scolaires: une coquille vide? (colloque de l'IREA)

Paru dans Scolaire le vendredi 13 novembre 2009.

Beranrd Toulemonde, juriste, ancien recteur et ancien directeur de l'enseignement scolaire, estime que le terme même d'autonomie des collèges et lycées, est "quasi-introuvable" dans les textes qui les constituent en établissements publics. Jean-Pierre Chevènement (ministre de 84 à 86) l'avait systématiquement biffé dans le projet de décret qui lui avait été soumis. Jean-Claude Emin, ancien responsable de l'évaluation au ministère de l'Education nationale, se demande même si ces établissements ont une réelle existence.  Tous les intervenants, à la tribune ou dans la salle, au colloque organisé aujourd'hui et demain samedi 14 novembre sur l'autonomie des établissements scolaires par l'IREA (l'institut de recherche lié au SGEN-CFDT) constatent que cette autonomie est pour le moins problématique. Pour Bernard Toulemonde, elle ne peut être qu'une "conquête". 

  Jean-Luc Villeneuve et Jean-Michel Zakhartchouk animent cette journée

En effet, les compétences laissées aux établissements sont "résiduelles", après toutes celles exercées par la tutelle. Jean-Louis Derouet (INRP) constate qu'à partir de 1995, l'idée même de projet d'établissement s'étiole. Il souligne que lorsque les établissements sont mis en concurrence, ils recherchent tous "la bonne clientèle". Pour Yves Dutercq (université de Nantes), ils devraient rechercher la complémentarité, ce qui suppose une instance de régulation. Michèle Amiel, chef d'établissement depuis 1984, estime que rien n'a vraiment changé depuis, mais qu'elle arrive à dégager des marges d'autonomie dans "les interstices que donne la réglementation". 

Dans ces conditions, peut-on penser que la réforme du lycée, qui comprend des heures d'accompagnement individualisé, ce que Claude Allègre avait déjà tenté pour la seconde, et ce que Savary avait lancé pour les collèges au début des années 80, et la globalisation des heures dédoublées (40% des horaires au lycée) a une chance d'aboutir? Les "Conseils pédagogiques" peuvent-ils, dans les établissements, débattre sereinement des besoins des élèves, ou assisterons-nous à des "Yalta pédagogiques", où les disciplines se partagent les moyens? Les intervenants n'ont pas tranché.

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