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Réforme du lycée: les décisions douloureuses laissées aux établissements

Paru dans Scolaire le vendredi 13 novembre 2009.

Luc Chatel donne quelques précisions sur la réforme du lycée. Selon l'AFP, le ministre de l'Education nationale a indiqué que chaque établissement aurait une "marge de manoeuvre" dans la mise en place des deux heures d'accompagnement personnalisé, et que c'est le conseil pédagogique qui "décide[rait] comment les insérer dans les disciplines actuelles". Il devra aussi "définir le contenu de ces deux heures: du soutien scolaire, du perfectionnement, de l'apprentissage de méthode de travail, de l'aide à l'orientation".

Le Café pédagogique donne le détail d'un document de travail qu'il "s'est procuré", et commente: "Reconnaissons au projet de réforme du lycée qu'il s'attaque à plusieurs points faibles du lycée français et que, sans prétendre mettre l'élève au centre, il entend se préoccuper de son travail et de sa réussite. On appréciera qu'il veuille développer l'autonomie et la citoyenneté active des élèves", mais, il ajoute: "Les nouvelles responsabilités accordées aux équipes pédagogiques suffiront-elles à les faire exister ? (...) Faute de moyens et d'animateur, l'équipe pédagogique pourrait bien réduire son projet à sa plus simple expression ou, pire encore, se noyer dans les conflits personnels dans le partage des heures."

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