Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le rapport Ville-Education est disponible

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 12 novembre 2009.

La presse a beaucoup repris un élément du rapport de la Cour des comptes sur "l'articulation entre les dispositifs de la politique de la Ville et de l’Education nationale dans les quartiers sensibles", à savoir que certains collèges, du fait de l'assouplissement de la carte scolaire, ont perdu "jusqu’à 10 %" de leurs effectifs, "alors que d’autres connaissaient des progressions allant jusqu’à 23 %". Sur les 254 collèges "ambition réussite", "186 établissements ont perdu des élèves, ce qui s’est traduit par une plus grande concentration dans ces collèges des facteurs d’inégalités contre lesquels doit lutter la politique d’éducation prioritaire" (p. 21).

Le rapport ajoute que cette donnée demande à être confirmée dans le temps et plaide pour une meilleure coordination des établissements d'un même bassin. Cette analyse, à forte valeur polémique alors que Luc Chatel, ministre de l'Education nationale, annonce pour l'année prochaine la fin de la carte scolaire, n'est qu'une donnée parmi beaucoup d'autres. Le rapport (de 71 pages) liste très utilement l'ensemble des dispositifs mis en oeuvre par la politque de la Ville et par l'Education nationale, constate qu'ils n'obéissent pas aux mêmes logiques, mais ajoute que les acteurs de terrain trouvent les moyens de leur donner une certaine cohérence.

La Cour des comptes estime que son enquête "fait ressortir les lacunes considérables de l’évaluation des interventions scolaires et éducatives en direction des quartiers sensibles".

Pour télécharger le rapport, cliquez sur www.touteduc.fr/Politique-ville-Education.pdf

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →