Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Baccalauréat : le SNALC contre le port du voile, des préavis de grève pour le bac pro et pour les bacs agricoles

Paru dans Scolaire le lundi 15 juin 2015.

ENSEIGNEMENT AGRICOLE PRIVE. La FEP-CFDT, le SNEC-CFTC, le SYNEP CFE-CGC, la CGT éducation, le SPELC invitent les enseignants de l’enseignement agricole privé à s'exprimer sur une grève de la correction des épreuves écrites du baccalauréat et de BTS. Ils refusent "de faire 22 heures et plus de face-à-face élèves payées 18 heures". Les organisations syndicales s'adressent au ministre qui reste "sourd" alors que, "depuis 2013", elles demandent  "la réécriture du texte relatif à (leurs) obligations de service".

SIGNES RELIGIEUX. Le SNALC estime "aberrant" que puisse être autorisé le port de signes religieux dans les centres d'examen et "qu’un élève à qui l’on impose quotidiennement le respect des règles de la laïcité dans son établissement ne soit plus soumis à ces règles le jour de l’examen sous prétexte que, devenu candidat, il ne serait plus élève". Le syndicat FGAF des lycées et collèges estime que le principe qu'il défend doit également s'appliquer aux "candidats libres ou issus du privé, amenés à passer les épreuves dans un établissement public". Or "certains directeurs de centre" ne font pas la même lecture de la loi du 15 mars 2004 que l'organisation syndicale qui considère "qu’une loi doit être respectée par tous et appliquée de façon égale sur tout le territoire, sans petits arrangements ni libre interprétation locale". Il demande l'extension de l'interdiction des signes religieux "à tous les usagers des établissements publics d’enseignement, quel que soit le motif de leur présence dans l’établissement".

ORAL DE RATTRAPAGE DU BAC PRO. Dans deux communiqués distincts, le SNUEP (le syndicat FSU de l'enseignement professionnel) et SUD éducation dénoncent l'oral de rattrapage au baccalauréat professionnel, "dit épreuve orale de contrôle". Les deux organisations syndicales ont déposé des préavis de grève pour couvrir "tous ceux et celles qui choisiront de ne pas cautionner ce simulacre d’épreuve de rattrapage". Pour le SNUEP, cette épreuve "accorde une importance démesurée à des oraux qui demeurent mal définis" et elle permet "l’affichage de taux de réussite avantageux au baccalauréat professionnel". SUD estime que "le coefficient attribué à cette épreuve (50 % de l’examen) conduit à rendre négligeables les enseignements généraux et même les enseignements professionnels théoriques".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →