Education artistique, culturelle et aux médias : N. Vallaud-Belkacem détaille la feuille de route des recteurs et des DRAC
Paru dans Scolaire, Culture le mardi 09 juin 2015.
"Je souhaite qu’un coordinateur du CLEMI (Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information) à temps plein soit désormais présent dans chaque académie pour que se développe partout, rapidement, la création de médias collégiens et lycéens. Un référent pour l’éducation aux médias et à l’information sera désigné par académie pour ce qui est du primaire." C'est l'une des annonces qu'a faite Najat Vallaud-Belkacem ce 9 juin. La ministre de l'Education nationale intervenait lors de la réunion des recteurs et des DRAC (directeurs régionaux des affaires culturelles) et avec son homologue en charge de la culture, elle leur a remis une "feuille de route" qui doit "traduire sur le terrain le référentiel du parcours d’éducation artistique et culturelle".
Elle a évoqué à cette occasion plusieurs partenariats, notamment en matière d'éducation aux médias. Des conventions passées avec Radio France et France télévisions permettront de "multiplier les interventions de journalistes dans les classes, pour créer des outils audiovisuels de formation à destination des enseignants et pour travailler à des émissions de décryptage de l’actualité à destination des jeunes". Au-delà, les deux ministères souhaitent "formaliser avant fin 2015 (leurs) engagements réciproques au travers d’une convention globale sur l’éducation aux médias, la première du genre".
A l'école des créateurs
Dans d'autres domaines de l'art et de la culture, d'autres partenariats ont été conclus. Le CNC a accepté "de mettre à disposition des écoles et collèges 10 films sélectionnés pour les valeurs humanistes et citoyennes qu’ils diffusent". Arte propose sur Eduthèque des ressources libres de droit. Avec La Poste, l'Education nationale lance "un concours de dessins ouvert à tous les collégiens" pour la création de trois timbres sur les thèmes de la liberté, de l’égalité et de la fraternité. Avec France Culture et la Ligue de l’enseignement, est lancée "À l’école des créateurs" et des artistes "interviendront auprès des élèves et les accompagneront tout au long de l’année pour la fabrication d’un objet : un livre, un film, un morceau".
Les délégations académiques aux arts et à la culture seront renforcées, tout comme les moyens du "Haut conseil pour l’éducation artistique et culturelle" ; comme annoncé au mois de février, "8 millions d’euros seront débloqués à destination des projets collectifs dans les établissements". Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l'éducation) noueront elles aussi des partenariats, comme celle d'Aix-Marseille avec le Ballet Prejlocaj. Un portail interministériel "arts et culture" mettra "à la disposition de tous les acteurs de précieuses ressources en ligne" de façon à "démultiplier virtuellement la rencontre réelle avec les oeuvres et les artistes de chair et d’os".
Najat Vallaud-Belkacem lie cette éducation artistique et culturelle au sens même de l'école. "L’art est liberté. Il élève et il donne confiance. Or les enquêtes internationales le montrent : notre École compte parmi celles des pays de l’OCDE où la peur de l’erreur est la plus grande. Nos élèves ont besoin de reprendre confiance en eux. L’éducation artistique et culturelle est une école de la confiance."