Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Handicap: en maternelle, de nouvelles unités d'enseignement ouvertes aux enfants déficients intellectuels et aux autistes

Paru dans Petite enfance, Scolaire le lundi 08 juin 2015.

Plus d'unités d'enseignement en maternelles à la rentrée 2015, actuellement au nombre de 30, soit une par académie, et qui seront ouvertes aux enfants déficients intellectuels au-delà des seuls enfants autistes à qui elles étaient dédiées, c'est ce à quoi travaille un groupe de travail ministériel qui vient d'être mis en place par la DGESCO (Direction générale de l'enseignement scolaire). Celui-ci, composé notamment de représentants du monde associatif dont l'UNAPEI (Union nationale des associations des parents d'enfants inadaptés), du CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées) et de la DGCS (Direction générale de la cohésion sociale), doit produire un cahier des charges en s'appuyant sur un bilan des premières unités d'enseignement ouvertes à la rentrée 2014, afin que "les opérateurs puissent mieux se positionner". Christel Prado, la présidente de l'UNAPEI, que ToutEduc a interrogée à l'occasion du 55e Congrès de l'Union qui s'est déroulé à Toulouse du 4 au 6 juin 2015, explique que cette mesure s'inscrit dans la continuité des annonces qu'avait faites François Hollande en clôture de la Conférence nationale sur le Handicap en décembre dernier. Le président de la République avait annoncé pour la rentrée 2015 l'ouverture d'une unité supplémentaire d’enseignement en milieu scolaire ordinaire dans chaque département.

Une avancée pour la présidente de l'UNAPEI qui considère l'unité d'enseignement comme "l'un des outils les plus adaptés pour réussir une politique inclusive". "La revendication de l'UNAPEI c'est que tous les enfants grandissent ensemble, donc que les enfants handicapés aillent à l'école", explique-t-elle. "Pour autant, cela ne signifie pas qu'ils doivent être tous dans la même classe que les autres. Et aujourd'hui ces unités d'enseignements pour enfants autistes semblent bien répondre aux besoins des familles."

Unité de lieu et mixité de personnels, enseignants et médico-sociaux, indispensables pour réussir l'École inclusive

Ces unités d'enseignement affichent, selon elle, deux atouts principaux: "elles permettent de préserver une unité de lieu et en même temps une unité de tous les professionnels qui interviennent dans ce domaine, personnels enseignants et médico-sociaux." Mixité des personnels importante, insiste-t-elle, car si certains "n'auront que des besoins scolaires, d'autres auront besoin de supports pour accéder aux compétences scolaires, un support éducatif que peuvent apporter des kinés, des psychomotriciens, des ergothérapeutes... Sachant que tous ces personnels seraient très utiles pour d'autres enfants. Par exemple pour des enfants qui ont des difficultés en psychomotricité fine, et ce, dès le pré-élémentaire". Enfin, ces unités fonctionneront aussi avec des moyens médicaux, et comme l'École en manque, ça tombe bien!"

Si la présidente concède que "ça n'est pas encore suffisant pour répondre au besoin", elle salue cette "première salve" qui permettra d' "arrêter de répondre par la ségrégation: les uns à l'école, les autres en IME (Institut médico-éducatif)". Une revendication inscrite d'ailleurs, rappelle-t-elle, dans l'avis du CESE voté le 12 mai 2015, "l'École de la réussite pour tous". Et d'autant plus importante, poursuit la présidente de l'UNAPEI, "que dans une situation de grande pauvreté, un enfant est plus facilement envoyé en IME".

Un tronc commun pour éducateurs et enseignants

Pour autant, la présidente de l'UNAPEI admet que pour réunir les deux secteurs professionnels, il faudra "être en capacité de rassurer tous les personnels sur la mission à mener auprès des enfants, et donc de bien cibler les objectifs de chacun d'entre eux". Ce qui passe, estime-t-elle, par la mise en place d'un tronc commun en formation pour l'ensemble d'entre eux. Un travail de réflexion sur la formation avait également été préconisé par le CESE dans un avis adopté en juin 2014 ("Mieux accompagner et inclure les personnes en situation de handicap: un défi, une nécessité"). Or, observe Christel Prado, "nous avons déjà de très mauvais retours de la prise en compte de cette sensibilisation et de la formation à ce type de prise en charge dans les ESPE (Écoles supérieures du professorat et de l'éducation). Ce n'est pas de très bonne augure!"

Création d'unités d'enseignement mêlant des professionnels des deux secteurs, éducation nationale et secteur médico-social, et travail sur la formation ne sont pas les seules conditions de la réussite d'une politique inclusive selon elle. Pour y parvenir, poursuit-elle, "il restera une dernière composante à attaquer, les parents d'élèves 'ordinaires' ou 'standards'." Ces parents ont peur que leurs enfants côtoient des enfants en situation de handicap car ils pensent que ce sera un frein à la réussite des leurs", regrette la présidente. "Or, toutes les études menées dans des pays où ont été mises en places des politiques inclusives, en Finlande par exemple, montrent que la réussite est meilleure pour tous. Si l'on s'en réfère à l'enquête PISA (Programme international pour le suivi des acquis des élèves), ils sont même devant nous!" L'UNAPEI prévoit d'ores et déjà de travailler sur cette sensibilisation auprès des deux principales fédérations de parents d'élèves, FCPE et PEEP. Le projet d'école, co-construit par l'équipe éducative, les parents d'élèves et la municipalité constituera également une "bonne occasion de soulever la question sur la façon dont on accueille les enfants en situation de handicap". Et de l'y traiter.

Camille Pons

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →