Archives » Actualité

ToutEduc met à la disposition de tous les internautes certains articles récents, les tribunes, et tous les articles publiés depuis plus d'un an...

Le SNEP-FSU veut clore les querelles sémantiques et élaborer une version "grand public" des programmes d'EPS

Paru dans Scolaire le vendredi 05 juin 2015.

Jeux de mots, bizarreries langagières, mots valise ou néologies technicistes ne sont pas l’apanage des professeurs d'éducation physique et sportive. C’est ce qu’ont voulu faire savoir les représentants de leur principale organisation, le SNEP-FSU, lors d’un séminaire organisé, hier 4 juin, autour de la consultation de la profession sur les programmes.

Avec humour et sur le thème "rageons contre les jargons", contre les "médias toujours dans l’immédiat" et  pour "ne pas mener aux chiottes" certains "péda-gogues", les responsables ont surtout souhaité mettre un terme à la controverse avec certains médias qui ont "repris en boucle" le désormais trop célèbre "milieu aquatique stabilisé". Ils se sont surtout convaincus de la nécessité de publier deux versions des programmes : une pour les professionnels  et une pour le grand public, essentiellement les parents qui veulent simplement avoir "une vue des buts recherchés". Un projet "grand public" déjà élaboré rappelle à cet effet "les compétences et connaissances" qui devront être acquises en fin de la scolarité obligatoire.

Les APSA (activités physiques, sportives et artistiques) y sont répertoriées en insistant sur leur "contribution essentielle à la démocratisation de l’accès à ces pratiques" dans l’égalité et la mixité. L'organisation syndicale rappelle aussi que l'EPS "nécessite une formation de haut niveau pour tous les enseignants, des conditions d’enseignement améliorées (installations, effectifs des classes) et des horaires conséquents (…)", ce qui n'est pas le cas dans le primaire, tandis que la réforme de la formation a fait perdre "50% des horaires après la licence STAPS".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →