La circulaire de rentrée 2015 promet "un effort important" pour "la formation et à l'accompagnement des équipes"
Paru dans Scolaire le jeudi 04 juin 2015.
Publiée au "bulletin officiel" de ce 4 juin, la "circulaire de rentrée 2015 appelle à la mobilisation de "tous les acteurs de l'école pour engager ou poursuivre l'évolution des contenus d'enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la lutte contre les inégalités et renforcer la transmission des valeurs de la République". Mais l'année à venir "sera aussi une année de préparation des personnels aux évolutions majeures de la rentrée 2016 : organisation du collège, nouveaux programmes, grand plan numérique pour l'éducation."
Cette circulaire, c'est la loi du genre, détaille tous les aspects de toutes les politiques scolaires, et reprend de nombreux éléments déjà connus. Certains pourtant sont plus nouveaux. En voici des éléments :.
RYTHMES. Pour les petits, "il conviendra d'être particulièrement attentif à l'organisation de la sieste pour (...) qu'elle ne se substitue pas au temps d'apprentissage de l'après-midi".
EVALUATION. En ce qui concerne l'évaluation du niveau des élèves en français et en mathématiques au début de la classe de CE2, "une banque d'outils d'aide à l'évaluation diagnostique en ligne sera mise à leur disposition".
INCLUSION. "Les élèves dont les difficultés scolaires relèvent d'un trouble des apprentissages peuvent désormais bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé" ou PAP : "un document type national est mis à disposition des équipes afin de les accompagner dans la prise en compte des besoins de l'élève." Par ailleurs, une "nouvelle circulaire sur les unités localisées pour l'inclusion scolaire (ULIS) redéfinit les classes pour l'inclusion scolaire (CLIS) qui deviennent des ULIS école, à côté des ULIS collège et des ULIS lycée."
ORIENTATION. "Les actions partenariales conduites avec les acteurs économiques et sociaux (...) seront renforcées, structurées, coordonnées et largement diffusées", tandis que "les Campus des métiers et des qualifications feront l'objet d'une attention particulière" et que "la politique générale de valorisation de l'enseignement professionnel" sera encouragée et l'apprentissage sous statut scolaire développé.
DECROCHAGE. "Des parcours de formation spécifiquement dédiés à une meilleure prise en compte, dans l'action, de la lutte contre le décrochage seront mis à disposition des équipes. Le tutorat adulte/élève sera encouragé au collège et au lycée ainsi que l'entraide et le travail collaboratif entre élèves (...) une plus grande diversité et souplesse des parcours seront encouragées, notamment avec la validation modulaire et progressive, dans un cadre réglementaire adapté à titre expérimental, de certaines spécialités de diplômes professionnels (...) Les académies poursuivront les expérimentations visant à organiser une période de détermination de quelques semaines en début de seconde professionnelle ou en première année de CAP" et "un parcours aménagé de 'stagiaire de la formation initiale' pour prévenir l'abandon scolaire précoce": "Il concernera les jeunes à partir de 15 ans scolarisés dans un établissement du second degré ; les jeunes conserveront le statut scolaire et bénéficieront d'un parcours de formation 'sur mesure' et d'un accompagnement personnalisé formalisés sous forme de contrat."
NUMERIQUE. "La mise en place d'un programme de préfiguration du plan numérique dans 200 collèges et 300 écoles des réseaux d'éducation prioritaire à la rentrée scolaire 2015 doit permettre de tracer les grandes orientations d'une politique coordonnée de déploiement massif des usages, des ressources et des équipements mobiles au service de la réussite des élèves."
GRATUITE. "Aucun élève ne saurait être mis en difficulté dans le cadre d'une demande de fournitures scolaires ou empêché de participer à une sortie ou un voyage scolaire pour des raisons financières."
LANGUES. Pour renforcer "l'attractivité d'un plus grand nombre d'établissements dans un souci de mixité sociale, le CNED proposera à titre expérimental, dans quelques académies, un dispositif de formation hybride (en présence et à distance), sur des langues rares ou peu enseignées."
EMC . "Un parcours citoyen, appuyé notamment sur la mise en place à tous les niveaux d'enseignement à la rentrée 2015 de l'enseignement moral et civique, devra être organisé de l'école élémentaire à la terminale (...) Il devra intégrer pleinement la participation de l'élève à la vie de l'école et de l'établissement et les expériences et engagements qu'il connaîtra en dehors de l'école, notamment avec les partenaires associatifs (...)"
COP21 . "Dans les établissements, des débats sur le changement climatique seront organisés, notamment pendant la Semaine du climat, à partir du 5 octobre. Les établissements scolaires s'inscriront à titre individuel ou en lien avec d'autres établissements dans l'organisation d'un projet pédagogique, de simulations de négociations internationales sur le changement climatique (...)."
VILLE. "La convergence des nouveaux quartiers de la politique de la ville et des nouveaux réseaux d'éducation prioritaire permet que le volet éducatif des contrats de ville soit porteur d'orientations partagées par les différents ministères, les collectivités territoriales et les associations."
ASSOCIATIONS. "La grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République doit être l'occasion de renforcer le pilotage académique des partenariats avec les associations éducatives complémentaires de l'école, notamment dans les domaines de la promotion de l'engagement, de la lutte contre le racisme et l'antisémitisme ou de l'éducation aux médias et à l'information."
FORMATION CONTINUE. Le plan national de formation (PNF) pour l'année 2015-2016 s'attachera "à privilégier les actions portant les priorités relatives à l'école maternelle, à la scolarité obligatoire, dont la réforme du collège, et à l'éducation aux valeurs de la République, dans un contexte marqué par le nécessaire développement des usages du numérique."
"L'inscription des ESPE dans la formation continue, via un conventionnement avec le rectorat, doit être une occasion privilégiée pour encourager l'accès des enseignants ou personnels d'éducation en poste à certaines UE de master (...)".
RESSOURCES. "Les premiers ensembles de ressources (pour la formation des enseignants) destinés à la maternelle, seront disponibles avant l'été ; suivront les ressources pour l'enseignement moral et civique puis l'ensemble des supports d'appui à la réforme de la scolarité obligatoire."
ESPE. "Une note de cadrage sur le tronc commun sera prochainement publiée", celui-ci comporte quatre domaines :" les gestes professionnels liés aux situations d'apprentissage ; les connaissances liées au parcours des élèves ; les enseignements associés aux principes et à l'éthique du métier ; les thèmes d'éducation transversaux et des grands sujets sociétaux".
La circulaire ici