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La réforme des collèges abordée aux "questions cribles" du Sénat

Paru dans Scolaire, Orientation le dimanche 31 mai 2015.

Démêler l’écheveau de questions soulevées par la mise en place de la réforme des collèges en "9 questions cribles", tel était l’objectif de l’exercice pour lequel le Sénat et le président Larcher avait invité la ministre de l'Educaiton nationale jeudi 29 mai. Tous ne s’y sont pas d’ailleurs prêtés de la meilleure grâce, évoquant "le passage en force" (Jacques Grosperrin, UMP) ou la publication "en catimini" des décrets (Catherine Troëndlé, UMP), ce qui n’empêche toutefois pas le premier de lui "donner acte pour l’autonomie aux établissements". Mais la seconde est sceptique : "allez vous offrir dialogue et concertation ?"

Nonobstant ces moments où l’hémicycle a pu ironiquement se comparer lui-même à une salle de classe dissipée avec au perchoir un président du Sénat paraissant débordé, le "criblage" a cherché, sans toujours y parvenir bien sûr,  à éviter les oppositions frontales sur "les classes bilangues", les "langues anciennes" ou "vivantes", pour se focaliser sur les "accompagnements personnalisés", le parcours d’orientation et "PIIODMEP" (parcours individuel d'information et de découverte du monde économique et professionnel), "la formation des enseignants aux EPI" (enseignements pratiques interdisciplinaires) et la "réforme des programmes". Toutes ces questions posent, en filigrane celle de la participation des enseignants à la réforme.

C’est ainsi que sur l'accompagnement personnalisé, la ministre a estimé qu’il s’agissait d’une innovation, sa vocation étant d’ "expliciter les méthodes pour apprendre", ce qui "ne porterait en rien préjudice aux meilleurs… (mais) les rendra excellents", faire en groupe du "learning by doing" aidant à "la compréhension des méthodes demandées au collège".

De la sérénité

 Sur la formation continue nécessaire aux enseignants, en réponse à Brigitte Gonthier-Maurin (CRC) pour qui les enseignants sont "les plus mal lotis de la catégorie A de la fonction publique", Najat Vallaud-Belkacem dit "c’est prévu" et elle ajoute, "on a 15 mois, nous invitons les organisations enseignantes à venir discuter pour décider du nombre des jours qui y seront consacrés". A la socialiste Françoise Cartron, elle précise qu’il ne faut pas confondre "certaines hostilités et les interrogations professionnelles des enseignants". Elle évoque aussi les moyens, les 4 000 postes supplémentaires et l’augmentation des DHG "pour permettre à l’établissement de "mettre le paquet" sur les difficultés.

S’agissant de la refonte des programmes, Najat Vallaud-Belkacem plaide pour "la sérénité": "la réforme des programmes est  soumise à consultation pendant un mois" et de grands historiens seront réunis  le 3 juin prochain. La réponse n’a pas convaincu la centriste Catherine Morin-Desailly qui s'inquiète des manuels, de leur coût et de leur financement spécifique. Elle regrette par ailleurs que "le PIIODMEP qui remplace des parcours de découverte ne bénéficie pas d’heures dédiées", la ministre lui répond en substance que les EPI aideront à la construction de parcours individuels; ils permettront de passer des partenariats avec les entreprises et rendront possible pour certains une première information sur l’apprentissage.

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