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Chômage des jeunes : l'OCDE demande aux Etats de redoubler d'efforts

Paru dans Scolaire, Orientation le mercredi 27 mai 2015.

"Les gouvernements doivent redoubler d’efforts pour traiter le problème du chômage des jeunes", estime l'OCDE qui publie l'édition 2015 des "perspectives sur les compétences" des 16-29 ans dont 35 millions "n'ont pas d’emploi et ne suivent ni études ni formation", ce qu'on appelle les NEET (neither in employment nor in education or training). Or près de la moitié de ces jeunes "ne sont même pas à la recherche d’un emploi et pourraient bien avoir disparu des écrans radars nationaux". 

Sans surprise, l'institution internationale met l'accent sur la distance entre le monde du travail et l'Ecole. Résultat, "même les jeunes dotés de solides compétences ont du mal à trouver un travail" car les entreprises jugent "trop onéreux de recruter quelqu’un qui est dépourvu d’expérience professionnelle".

Elle préconise d'assurer une éducation pré-primaire universelle et de qualité, de former les enseignants et les personnels de direction à la détection des élèves en difficultés de façon à mettre en oeuvre des dispositifs de prévention. Il faut aussi proposer des programmes de "deuxième chance".

Prendre une douche tous les matins

Dans le corps de cette étude, très dense (160 pages), il apparaît qu'il manque souvent aux jeunes les compétences nécessaires pour entrer sur le marché du travail, et que les compétences sociales sont aussi importantes, voire plus, que les compétences cognitives. C'est ainsi qu'aux Etats-unis, il y a une vingtaine d'années, une enquête avait montré que les employeurs refusaient deux fois plus souvent des candidatures de jeunes qui qui ne prenaient pas de douche le matin, qui n'arrivaient pas à l'heure ou qui n'avaient pas "une éthique du travail" que de jeunes qui savaient mal lire ou compter. Mais les pays où un grand nombre de jeunes ont des problèmes en lecture et calcul sont l'Italie, les Etats-Unis, l'Espagne, le Royaume-uni; la France et l'Irlande viennent juste après, et sont au-dessus de la moyenne de l'OCDE. 

L'étude montre aussi des variations importantes dans le temps et dans l'espace: en 2000, 80 % des 15-19 ans faisaient des études, 11 % étaient salariés. En 2012, 87 % faisaient des études, et 6 % étaient salariés. En 2013, le pourcentage des NEET varie de 6 % au Luxembourg à plus de 30 % en Turquie. La France est un peu au-dessus de la moyenne, qui est à 15 %, mais fait partie des pays qui sont considérés comme ayant le plus de difficultés à intégrer les jeunes sur le marché du travail.

Autre enseignement de cette étude : alors que les jeunes salariés ont souvent développé plus de compétences que leurs aînés, ils sont aussi nombreux qu'eux à effectuer des tâches répétitives.

L'étude (en anglais) est téléchargeable sur le site de l'OCDE, ici

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